VERSAILLES : Un organisateur de voyage et son ancien directeur ont été condamnés vendredi par la cour d'appel de Versailles pour homicides involontaires après la mort en août 2009 de deux adolescentes françaises dans un accident de la route en Californie.
Orane, 15 ans, et Léa, 17 ans, avaient été tuées après une sortie de route du minivan qui les transportait. Quatre autres adolescents, ainsi que l'animatrice qui conduisait, avaient été blessés dans l'accident, survenu dans la Vallée de la Mort.
Comme en première instance, l'ex-président de la société organisatrice, Cousins d'Amérique (rebaptisée depuis Cousins), a été condamné à un an de prison avec sursis et la société elle-même à 150.000 euros d'amende, pour homicides et blessures involontaires.
"Ce qu'on a voulu faire passer pour un simple fait divers a mis en exergue les dangers des colonies de vacances qui veulent faire du tourisme sans s'en donner les moyens", a réagi auprès de l'AFP Nathalie Baldaccini, la mère de Léa, après la décision.
En première instance, le tribunal correctionnel de Nanterre avait également condamné l'animatrice au volant du véhicule au moment de l'accident à une peine de 18 mois de prison avec sursis, avec l'interdiction d'exercer dans des colonies de vacances. Elle n'avait pas fait appel.
Le tribunal avait estimé que l'accident "trouvait sa cause principale dans l'endormissement" de la conductrice et qu'il "était en grande partie lié aux conditions mauvaises d'organisation de ce voyage".