RIYADH: La Coalition pour rétablir la légitimité au Yémen a nié vendredi avoir pris pour cible une prison à Saada et a accusé la milice Houthi de tenter d'induire le public en erreur.
Les responsables houthis ont affirmé jeudi que les frappes aériennes de la coalition la semaine dernière avaient tué environ 90 personnes et en avaient blessé plus de 200 à la prison de Saada.
Dans un communiqué diffusé par la chaine de télévision Al-Ekhbariyah, le porte-parole de la coalition, le général de brigade Turki al-Malki, a affirmé que l’endroit visé était en camp de sécurité spécial des Houthis, qui est une «cible militaire légitime».
Al-Maliki a cité un rapport de l’équipe d’évaluation conjointe des accidents, daté du 27 janvier 2022, après avoir enquêté sur la revendication des Houthis.
Le rapport indique qu’il y a quatre endroits identifiés comme des prisons dans la liste d’interdiction de frappe du commandement des forces conjointes à Saada, qui sont tous utilisés par la «milice terroriste Houthi» pour lancer des «attaques transfrontalières visant des civils et des biens civils».
La prison la plus proche est située à 1,8 kilomètres du site visé par une frappe aérienne de la coalition.
«Ce que la milice terroriste a annoncé et diffusé dans ses médias est une tentative flagrante d'induire en erreur l'opinion publique concernant la véritable activité de l’emplacement dans le but de s’attirer la sympathie des organisations de l’ONU et des ONGI», a déclaré Al-Maliki dans le communiqué.
Il a assuré que le commandement des forces conjointes «applique les normes de ciblage les plus élevées».
La coalition s’est dite prête à faire la lumière sur cette question avec des représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et de la Croix-Rouge.
«La milice terroriste Houthi porte l’entière responsabilité dans le cas où elle utilise des civils comme boucliers humains dans ses sites militaires», a ajouté Al-Maliki.
Les combats se sont intensifiés ces dernières semaines, avec davantage de frappes aériennes sur ce que la coalition appelle des cibles militaires houthies.
La milice houthie soutenue par l'Iran a intensifié ses attaques de missiles et de drones contre les Émirats arabes unis et ses tirs transfrontaliers contre l'Arabie saoudite voisine.
La coalition avait auparavant accusé les Houthis d'utiliser des centres civils comme bouclier contre des frappes légitimes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com