RIYAD: Jeudi, le roi Salmane a publié un décret royal annonçant que le 22 février sera désormais désigné comme le «Jour de la fondation».
Ce nouveau jour férié national, qui sera célébré pour la première fois le mois prochain, a été créé pour commémorer la fondation du premier État saoudien en 1727 par l’imam Mohammed ben Saoud. Les ancêtres de la famille royale saoudienne se sont installés le long du Wadi Hanifah au XVe siècle, fondant la ville de Diriyah en 1446.
Mais c’est la détermination de l’imam Mohammed, en 1727, qui a transformé cette cité-État en État-nation apportant la paix et l’unité à l’ensemble de la péninsule Arabique qui a abouti, deux siècles plus tard, à la fondation du royaume d’Arabie saoudite par le roi Abdelaziz en 1932.
L’importance de l’année 1727 dans l’histoire de l’Arabie saoudite est devenue de plus en plus évidente à la lumière des recherches approfondies menées par les historiens et les archéologues. En 2010, ces travaux ont permis d’inscrire le district d’At-Turaif à Diriyah, berceau de la nation, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco comme site de «valeur universelle exceptionnelle».
Depuis lors, les recherches se sont poursuivies sous les auspices de la Fondation roi Abdelaziz pour la recherche et les archives et de l’Autorité de développement de Diriyah Gate (DGDA), qui a commencé en 2017 à transformer Diriyah en une destination culturelle et patrimoniale mondiale centrée autour du site historique d’At-Turaif.
«De nombreux historiens ont négligé la période initiale du règne de l’imam Mohammed ben Saoud et l’époque précédente, alors qu’il s’agissait de la période fondatrice de l’État», déclare le Dr Badran al-Honaihen, directeur associé des recherches et études historiques à la DGDA.
En 1446, Manaa’ al-Muraide, chef du clan Marada de la tribu Al-Douru des Banu Hanifah, a conduit son peuple vers l’intérieur depuis leur lieu de résidence près de Qatif, sur la côte du Golfe, à la demande de son cousin Ibn Dir, le souverain de Hajr (l’actuelle Riyad). Wadi Hanifah, où ils se sont installés et où la ville de Diriyah sera construite plus tard, porte le nom des Banu Hanifah.
Selon le Dr Badran, l’arrivée d’Al-Muraide «a jeté les bases du plus grand État de l’histoire de la péninsule Arabique, après l’État prophétique et le califat des Rachidoun». Mais trois cents ans plus tard, en 1720, Saoud ben Mohammed prend la tête de Diriyah. Il fonde alors la dynastie saoudienne, mais les historiens datent l’origine du premier État saoudien à 1727, lorsque le fils de Saoud, Mohammed, devient souverain de la cité-État.
Son exploit, d’après le Dr Badran, est d’autant plus remarquable qu’«il a pris le pouvoir dans des circonstances exceptionnelles». Diriyah était en proie à des divisions internes et la peste avait fait de nombreuses victimes dans le Nedjd. Néanmoins, «l’imam Mohammed a réussi à unir Diriyah sous son règne et à contribuer à la diffusion de la stabilité dans la région», affirme-t-il.
Le Jour de la fondation, ajoute le Dr Badran, n’est pas une alternative à la Fête Nationale, célébrée chaque 23 septembre, mais la complète. «Le Jour de la fondation ne remplace pas la Journée nationale saoudienne, qui célèbre l’unification du royaume d’Arabie saoudite en 1932, mais marque plutôt le début de l’histoire de l’État saoudien avec un nouvel événement qui célèbre les profondes racines historiques du Royaume.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com