RIYAD: La Commission des musées d'Arabie saoudite a organisé mercredi dernier une discussion ouverte sur l'autonomisation des femmes dans le secteur des musées.
L'événement, qui avait lieu au Musée national de Riyad, a été animé par Maha benta Amer al-Shukhil, membre du corps professoral de l'Université de la princesse Noura benta Abdelrahman. Parmi les participants se trouvait Stefano Carboni, le PDG de la commission.
Les rôles et le travail des femmes saoudiennes, les changements au sein de la Commission des musées et la nécessité de développer des opportunités d'emploi pour les femmes dans le milieu des musées comptaient parmi les sujets abordés au cours du débat.
Les participants ont également évoqué la manière dont on pouvait favoriser la coopération entre les universités et la Commission des musées et le rôle des musées dans la société. Il a été rappelé combien il était important d'encourager et de souligner les efforts des femmes sur le terrain, d'offrir des chances de formation et de volontariat au sein de la commission et de donner aux femmes davantage de possibilités pour travailler dans ce secteur.
Carboni a déclaré que les objectifs de la commission étaient d’offrir des services consultatifs, des cours et des programmes spécialisés sur la gestion des musées, l'opportunité de se renseigner sur les établissements spécialisés du secteur et de développer des compétences de communication entre les musées et les visiteurs.
En marge de la rencontre, Hind al-Turki, responsable du département d'histoire de l'Université de la princesse Noura, a évoqué la nécessité d'offrir des opportunités de formation sur le terrain aux étudiantes spécialisées dans le domaine des musées afin d’étoffer leurs connaissances, de leur proposer une expérience pratique et de présenter des programmes et des ateliers.
La commission a déclaré que la réunion s'inscrivait dans le cadre de ses efforts pour communiquer avec le public et promouvoir le dialogue avec les travailleurs du métier afin d'identifier leurs besoins et leurs aspirations et tout mettre en œuvre pour les atteindre, en conformité avec les objectifs qui consistent à développer et à renforcer le secteur des musées dans le Royaume ainsi qu’à accompagner ses employés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com