NEW YORK : Le Conseil de sécurité de l'ONU a unanimement condamné «dans les termes les plus strictes» une récente attaque terroriste dans la province irakienne de Diyala, et a appelé à ce que tous «les auteurs, organisateurs, financiers et sponsors de ces actes de terrorisme répréhensibles» soient traduits en justice.
À l'aube du vendredi 21 janvier, au moins 11 soldats irakiens ont été abattus dans leur sommeil lors d'une attaque contre leur caserne par des hommes armés présumés de Daech, selon des informations citant des responsables de la sécurité irakienne. L’attaque s'est déroulée dans le district d'Al-Azim, une région montagneuse à plus de 112 km au nord de la capitale, Bagdad.
Le Conseil de sécurité a exhorté tous les États à coopérer activement avec le gouvernement irakien pour demander des comptes aux auteurs de ces actes, conformément à leurs obligations en vertu du droit international et des résolutions du Conseil. Il a réaffirmé que le terrorisme est l'une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.
Dans une déclaration commune, les membres du Conseil ont réitéré que «tout acte de terrorisme est criminel et injustifiable, quelle qu’en soit la motivation, où, quand et par qui qu'il soit commis».
Ils ont souligné la nécessité pour tous les États «de combattre par tous les moyens les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par des actes terroristes, conformément à la Charte des Nations unies et aux autres obligations découlant du droit international, notamment le droit international des droits de l'homme, le droit international des réfugiés et le droit international humanitaire».
Les membres du Conseil ont également fait part de «leur plus profonde sympathie et de leurs condoléances aux familles des victimes et au gouvernement irakien, et ils ont souhaité un prompt et complet rétablissement à ceux qui ont été blessés».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com