ROME: La Libye devrait organiser des élections «le plus tôt possible» pour que le pays ne tombe pas dans «une nouvelle phase de transition», a déclaré l’envoyé spécial italien pour la Libye, Nicola Orlando, au Premier ministre par intérim, Abdel Hamid Dbeibah.
Lors d’une réunion à Tripoli, M. Orlando a expliqué à M. Dbeibah qu’une nouvelle phase de transition pourrait nuire au parcours du pays vers la réconciliation politique, a indiqué une source du ministère italien des Affaires étrangères à Arab News.
La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla al-Mangouch, et l’ambassadeur italien, Giuseppe Buccino, ont également assisté à cette réunion qui portait surtout sur la situation politique locale, les relations bilatérales et la lutte contre l’immigration clandestine, selon un communiqué publié par le bureau de M. Dbeibah.
M. Orlando a appelé à une «coopération plus efficace» sur la question des migrations, la plupart des navires transportant des migrants d’Afrique du Nord vers l’Europe partant de Libye. M. Dbeibah a évoqué le «grand changement de la stabilité en Libye» et a affirmé que son pays connaissait enfin une «saison de reconstruction».
Il a indiqué que le gouvernement d’unité nationale «continue de soutenir tous les efforts visant à mettre en place un nouveau gouvernement élu par le peuple libyen». Les élections qui devaient avoir lieu le mois dernier ont été suspendues par la Haute commission électorale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com