La liste des nommés aux César dévoilée mercredi

L'actrice belge Virginie Efira reçoit le prix du meilleur réalisateur au nom de l'acteur et réalisateur français Albert Dupontel pour le film «Adieu les cons» lors de la 46e édition de la cérémonie des César Film Awards à l'Olympia à Paris le 12 mars 2021. (Dominique Charriau/AFP/Pool)
L'actrice belge Virginie Efira reçoit le prix du meilleur réalisateur au nom de l'acteur et réalisateur français Albert Dupontel pour le film «Adieu les cons» lors de la 46e édition de la cérémonie des César Film Awards à l'Olympia à Paris le 12 mars 2021. (Dominique Charriau/AFP/Pool)
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Publié le Lundi 24 janvier 2022

La liste des nommés aux César dévoilée mercredi

  • Au total, 171 films sont sur les rangs, sortis entre la réouverture des salles françaises, fin mai, et le 31 décembre
  • Certains films ont été à la fois salués par la critique et par le public, comme «Aline», le biopic de Valérie Lemercier sur son idole Céline Dion

PARIS : Un an après le couronnement d’«Adieu les Cons» d'Albert Dupontel, quels seront les films en lice pour les César, les prix les plus prestigieux du cinéma français, au terme d'une année où le cinéma français a triomphé en festival mais souffert en salles ?  

Les César dévoilent mercredi les films et artistes nommés. Une fois publiée, les 4.363 professionnels du cinéma membres de l'Académie auront un mois pour voter et les départager, dans 24 catégories.

Au total, 171 films sont sur les rangs, sortis entre la réouverture des salles françaises, fin mai, et le 31 décembre.

Les jeux semblent très ouverts, les votants pouvant mettre en avant des films aussi différents que «La Fracture», de Catherine Corsini, qui ausculte, le temps d'une nuit à l'hôpital, les divisions de la France à l'heure des «gilets jaunes», «Les Olympiades», comédie romantique en noir et blanc signée Jacques Audiard, un habitué du palmarès, ou encore «Illusions perdues», ambitieuse adaptation de Balzac signée Xavier Giannoli.

Certains films ont été à la fois salués par la critique et par le public, comme «Aline», le biopic de Valérie Lemercier sur son idole Céline Dion, dans lequel l'actrice donne le meilleur d'elle-même, qui devrait logiquement trouver sa place dans les nominations.

D'autres ont réussi malgré la période à remplir les salles, comme le thriller «Boîte Noire» (un million d'entrées), avec un Pierre Niney en contrôleur aérien paranoïaque , ou «BAC Nord» (2,2 millions d'entrées), dont la vision des cités marseillaises a fait couler beaucoup d'encre.

Renouvelée pour répondre aux accusations d'opacité, d'entre-soi et de machisme, l'Académie des César pourrait aussi montrer qu'elle a changé, en nommant davantage de films réalisés par des femmes.

Une cinéaste a reçu le César de la meilleure réalisation jusqu'à présent, Tonie Marshall en 2000.

Un déséquilibre qui fait tâche après une année 2021 marquée par le triomphe dans les plus grands festivals de deux Françaises: Julia Ducournau, Palme d'Or à Cannes pour «Titane», puis Audrey Diwan, Lion d'Or à Venise avec «L'évènement», film coup de poing sur l'avortement.

Au-delà des symboles, ces nominations pourraient faire office de lot de consolation pour certains films, à la carrière entravée par la crise sanitaire, comme l'opéra-rock «Annette» de Leos Carax, ou encore la fresque sur la guerre et la folie «Onoda» et le thriller «Médecin de Nuit». 

- Bides et désamour -

Pour l'Académie, les nominations sont la dernière ligne droite avant la 47e cérémonie officielle, le 25 février.

Le moment reste toujours très attendu par le monde du cinéma, mais de scandale en bides et coups d'éclat, les dernières éditions ont montré un décalage croissant avec le grand public. Désamour que connaissent aussi d'autres grandes cérémonies à l'étranger, également frappées par la pandémie, comme les Golden Globes, évincés de la télé.

Un sort auquel échappent les César: Canal +, qui cède à partir de cette année sa place au Festival de Cannes à Brut et France Télévisions, a renouvelé son partenariat avec l'Académie jusqu'en 2025.

Après une cérémonie qui avait conjugué l'an dernier flop d'audience (1,6 million de spectateurs) et torrent de critiques sur un monde du cinéma multipliant les récriminations en pleine pandémie, les organisateurs ont misé sur une valeur sûre, Antoine de Caunes, grand habitué de l'exercice, comme maître de cérémonie.

La star australienne Cate Blanchett, doublement oscarisée et engagée pour l'environnement et les combats féministes, doit recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Les césarisés auront aussi une pensée pour le grand disparu de l'année, Jean-Paul Belmondo, auquel l'Académie rend hommage en dédiant son affiche au couple qu'il forme avec Anna Karina dans «Pierrot le fou».   


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.

 


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
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  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.