L’Algérie n’est pas loin de devenir la «lanterne rouge» des pays du monde en matière de respect des libertés consacrées par la Convention universelle des droits de l’homme qu’elle a pourtant ratifiée il y a plusieurs années.
Une chape de plomb s’est abattue sur le pays, avec l’arrestation de nombreux citoyens pour délit d’opinion, exprimé surtout sur les réseaux sociaux ou en public. Des hommes politiques de l’opposition ont également été mis en détention sous différents chefs d’inculpation. Les activités politiques de certains partis ont été gelées ou définitivement interdites.
La presse indépendante, qui vit une situation financière catastrophique, est également dans le viseur du pouvoir en place, qui n’hésite pas à interpeller des journalistes pour leurs écrits. Et l’on passe sur des situations ubuesques qui ne font que ternir l’image du pays à l’extérieur avec des répercussions négatives sur le moral des Algériens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.