MANAMA : Ce dimanche, la marine américaine a annoncé avoir intercepté un navire transportant 40 tonnes d’engrais pouvant être utilisés pour la fabrication d'explosifs. Le navire arrivait d'Iran et empruntait une route qui servait auparavant à la contrebande d'armes au profit de la milice houthie au Yémen, selon la marine américaine.
La marine royale britannique a déclaré de son côté avoir confisqué 1 041 kilogrammes (2 295 livres) de drogues illégales dans les mêmes eaux.
Ces saisies ne sont que les plus récentes les eaux instables du golfe arabique alors que les autorités américaines et britanniques intensifient les prises de contrebande dans le cadre du conflit acharné au Yémen et du trafic de drogue en cours dans la région.
Elle a par ailleurs annoncé avoir arraisonné, fouillé et remis le navire aux garde-côtes yéménites, après l'avoir intercepté mardi dans les eaux internationales du golfe d'Oman. En effet, ce même navire avait été saisi l'année dernière alors qu'il transportait des milliers d'armes.
Un destroyer lance-missiles et un patrouilleur américains ont « intercepté le navire sans pavillon qui venait d'Iran... en empruntant une route utilisée habituellement pour le trafic d'armes en faveur de la milice houthie au Yémen », a fait savoir la 5e flotte américaine installée à Bahreïn.
« Les troupes américaines ont saisi 40 tonnes (36 300 kilos) d'engrais à base d'urée ; un composé chimique utilisé dans l'agriculture qui sert également à fabriquer des engins explosifs », précise la flotte américaine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.