NEW YORK: Mercredi, l'ONU a déclaré «suivre avec inquiétude» les informations selon lesquelles un cargo battant pavillon des Émirats arabes unis (EAU) avait été saisi par les Houthis.
«Alors que les circonstances autour de l'incident demeurent floues, nous suivons avec inquiétude les informations faisant état de la saisie par les Houthis d'un navire battant pavillon des EAU dans ce que les Houthis décrivent comme des ‘’eaux yéménites"», a déclaré le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Dujarric a appelé tous les pays de la région à faire preuve de retenue et à «s'abstenir de prendre toute mesure d'escalade». «Nous réaffirmons la nécessité de respecter les droits et obligations liés à la navigation maritime, conformément au droit international», a-t-il poursuivi.
Il a également appelé toutes les parties yéménites à collaborer avec l'envoyé de l'ONU au Yémen, Hans Grundberg, afin de «faire avancer le processus politique pour parvenir à un règlement global et négocié visant à mettre fin au conflit dans le pays».
Dimanche, le Rawabi, un navire battant pavillon des EAU, a été détourné de la ville portuaire yéménite de Hodeidah par des Houthis armés, avait annoncé lundi la coalition arabe. Il transportait du matériel médical de l'île yéménite reculée de Socotra, dans la mer d'Oman, au port saoudien de Jazan, a ajouté la coalition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com