L’activité judiciaire a manqué, hier, dans toutes les juridictions du pays, d’un de ses principaux maillons : les plaideurs. Les robes noires ont respecté scrupuleusement le mot d’ordre de l’Union nationale des barreaux, celui de boycotter les procès hier et aujourd’hui. La plupart des affaires enrôlées pendant la grève des avocats ont été ajournées à des dates ultérieures.
Le président de la première chambre pénale près la cour d’Alger, source de la colère de la corporation, a, lui aussi, reporté le prononcé du verdict dans le procès en appel de l’ex-patron de Sovac, Mourad Oulmi, au 10 octobre prochain. Pourtant, le collectif de défense, par la voix du bâtonnier d’Alger, a demandé plutôt le renvoi du procès.
S’en est suivi l’incident d’audience survenu le 24 septembre. Le différend entre le bâtonnier d’Alger et ledit juge de siège — menace de l’évacuer par la force publique — est en voie de se transformer en un conflit plus profond entre la corporation des avocats et celle des magistrats. La section locale du Syndicat national de la magistrature a apporté un soutien franc à l’un des siens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.