JÉRUSALEM: Le ministre israélien du Tourisme Azaf Zamir a démissionné vendredi pour protester contre une nouvelle loi restreignant les manifestations contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou, affirmant que cette mesure le laissait «sans confiance aucune» dans le dirigeant.
Azaf Zamir sera remplacé par Orit Farkash Hacohen, membre de Bleu Blanc, a déclaré une porte-parole du parti.
«Ma conscience ne me permet pas de rester dans un gouvernement qui interdit de facto les manifestations», a déclaré Zamir sur Facebook. «Même dans les moments les plus difficiles, Netanyahou dirige le pays selon ses propres intérêts politiques.»
Le parti de droite du Likoud de Netanyahou, qui a constitué un gouvernement de coalition avec le parti Bleu Blanc après une élection serrée, a qualifié la démission de Zamir de tentative de consolider le soutien des libéraux israéliens en colère contre le Premier ministre. Bleu Blanc est dirigé par le ministre de la Défense Benny Gantz, rival de Netanyahou.
«Bleu Blanc siège dans un gouvernement tout en travaillant contre le gouvernement. Il est temps pour eux de décider s'ils veulent combattre la maladie ou combattre le gouvernement », a déclaré le Likoud sur Twitter.
Netanyahou a fait face à des manifestations contre sa gestion de la crise du coronavirus, ainsi que des accusations de corruption qu'il conteste.
Le Parlement a approuvé mercredi un décret soutenu par le gouvernement, interdisant aux Israéliens d’organiser des manifestations à plus de 1 km (0,6 mile) de leurs maisons, renforçant le confinement sur la deuxième vague de coronavirus.
Le gouvernement a déclaré qu'il visait à réduire les contaminations de la Covid-19, alors que les critiques ont soutenu que son intention était d’empêcher les manifestations près de la résidence officielle de Netanyahou à Jérusalem.
Des dizaines de personnes ont manifesté jeudi à Tel Aviv. La police a déclaré que douze personnes avaient été arrêtées pour «troubles publics.»
Les sondages d’opinion montrent qu’un quart seulement de la population a confiance dans la gestion de Netanyahou de la pandémie, qui avait nettement régressé durant un confinement de mars à mai.
Les nouveaux cas de Covid-19 en Israël ont dépassé les 7.000 par jour, pour une population de neuf millions d'habitants, surchargeant certains hôpitaux.