RIYAD: Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a condamné les attaques des Houthis sur l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) et a réaffirmé le soutien de Washington au Royaume et aux pays du Golfe lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
M. Blinken a déclaré que les États-Unis étaient engagés à aider l’Arabie saoudite et d’autres alliés du Golfe à se défendre contre les menaces provenant du Yémen et d’autres endroits de la région, rapporte le département d’État.
«Le secrétaire Blinken a réitéré l’engagement des États-Unis à aider les partenaires du Golfe à améliorer leurs capacités de défense contre les menaces provenant du Yémen et d’autres pays de la région et a souligné l’importance d’atténuer les dommages causés aux civils», précise le porte-parole Ned Price.
L’appel de vendredi fait suite aux attaques de cette semaine sur Abu Dhabi, dans les Émirats arabes unis, et à la poursuite des frappes visant l’Arabie saoudite, revendiquées par les Houthis, soutenus par l’Iran, au Yémen.
Des sites civils, tels que l’aéroport international d’Abu Dhabi, ont été ciblés par des missiles et des drones, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés parmi les civils dans la capitale des Émirats arabes unis.
«Le secrétaire d’État condamne l’attentat du 17 janvier perpétré par les Houthis contre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui a touché des sites civils aux Émirats arabes unis, notamment l’aéroport international d’Abu Dhabi, faisant des morts et des blessés parmi les civils», indique M. Price dans le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com