La variante omicron se propage si rapidement qu'on a parfois l'impression que la résistance est vaine. Il est décourageant d'entendre parler d'omicron infectant des personnes qui sont à jour sur leurs vaccins et portent un masque N95 chaque fois qu'elles quittent la maison. Même certains experts bien connus de la santé publique sont infectés. Mais cela ne signifie pas que tout le monde va l'attraper.
Cela signifie que la vie est profondément injuste. Chez certains d'entre nous, les vaccins anti-Covid-19 fonctionnent de manière assez robuste, même contre l'omicron. Dans d'autres, l'effet des vaccins est plus faible. Cela tient à la diversité spectaculaire du système immunitaire humain, qui est en partie régulé par certains des gènes les plus variés du corps humain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.