DJEDDAH: Un chef terroriste houthi figure parmi la vingtaine de personnes tuées mardi à Sanaa dans des frappes aériennes de la Coalition pour rétablir la légitimité au Yémen.
Abdallah Qassim al-Jounaid, chef de l'académie d'aviation de la milice houthie soutenue par l'Iran, avait été condamné à mort en son absence par un tribunal de Marib l'année dernière pour avoir organisé un coup d'État militaire et commis des crimes de guerre.
Les frappes aériennes de mardi visant les camps et les bastions des Houthis dans la capitale yéménite sont les plus importantes depuis près de trois ans. Elles sont survenues en riposte à l'attaque de drones, lundi sur un dépôt de stockage de pétrole dans la banlieue d'Abu Dhabi, au cours de laquelle trois personnes sont mortes, et au lancement de huit drones armés depuis le Yémen vers l'Arabie saoudite, que les défenses aériennes du Royaume ont intercepté et détruit.
Après l'attaque de lundi, les Émirats arabes unis ont déclaré qu'ils se réservaient le droit de répondre aux «attaques terroristes et à l'escalade criminelle», et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, sont convenus lors d'un appel téléphonique de «faire front conjointement à ces actes d'agression».
Les États-Unis ont promis de tenir les Houthis responsables de l'attaque, qui a également été condamnée par l'ONU, l'UE, la Grande-Bretagne et la France, et par tous les pays du Golfe et du Moyen-Orient, y compris Israël.
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a envoyé une lettre de condoléances au prince héritier d'Abu Dhabi, offrant «un soutien en matière de sécurité et de renseignement afin de vous aider à protéger vos citoyens contre des attaques similaires».
Bennett a affirmé avoir «ordonné aux services de sécurité israéliens de fournir toute assistance à leurs homologues des Émirats arabes unis. Israël s'est engagé à travailler en étroite collaboration avec vous dans la bataille en cours contre les forces extrémistes dans la région, et nous continuerons à nous associer à vous pour vaincre nos ennemis communs.»
L'attaque contre Abu Dhabi est survenue alors que les Houthis subissaient une série de défaites militaires au Yémen. La milice a récemment du fuir la province de Chabwa face à l'offensive des Brigade des Géants formées par les Émirats arabes unis. Cette défaite a porté un coup dur à la campagne des Houthis visant à s'emparer de la province de Marib, le dernier bastion du gouvernement dans le nord.
«Il n'y a pas de fin en vue pour la guerre au Yémen», a prévenu Elisabeth Kendall, chercheuse au Pembroke Collège de l'Université d'Oxford. «Au contraire, le conflit s'intensifie.»
Cependant, elle a ajouté que «les EAU ne se précipiteront pas dans une réaction impulsive. Abu Dhabi a beaucoup investi au Yémen, notamment dans de nouvelles infrastructures politiques et militaires dans le sud. Il est peu probable qu'elle s'écarte de sa stratégie à long terme… sur la base d'une provocation.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Un chef terroriste houthi tué dans la riposte de la coalition
Short Url
https://arab.news/neqz8
Publié le
Un chef terroriste houthi tué dans la riposte de la coalition
- Des frappes aériennes de la coalition ont touché des cibles de la milice Houthie dans la capitale du Yémen après l'attaque de drones des Houthis à Abu Dhabi
- Abdallah Qassim al-Jounaid, le chef houthi décédé, était à la tête de l'académie d'aviation de la milice soutenue par l'Iran
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation