ISTANBUL: Une cour de justice de Turquie a acquitté la journaliste allemande Mesale Tolu au terme d’un procès de plusieurs années dans lequel on l’accusait d’actes liés au terrorisme.
«Après quatre ans, huit mois et vingt jours, je suis acquittée des deux chefs d'accusation!», s’est exclamée Tolu sur Twitter. Elle avait été accusée de propager le terrorisme et de faire partie d'un groupe de gauche interdit, le Parti communiste marxiste-léniniste.
En 2017, Mme Tolu, 38 ans, avait été placée en détention provisoire pendant huit mois. Elle a ensuite été libérée et on lui a interdit de quitter la Turquie jusqu'au mois d’août 2018. Elle vit actuellement en Allemagne.
Avant son arrestation, Tolu travaillait comme traductrice et journaliste pour l'agence de presse turque Etha.
Au moment de son arrestation, les relations entre l'Allemagne et la Turquie connaissaient une période de tension. Dans ce contexte, huit autres citoyens allemands ou germano-turcs ont été incarcérés. Berlin a qualifié ces arrestations de «politiquement motivées».
Dans son classement mondial de la liberté de la presse de 2021, l’ONG Reporters sans frontières place la Turquie à la 153e position sur cent quatre-vingts pays. Selon le Syndicat des journalistes de Turquie, au moins trente-quatre personnes qui travaillaient dans le secteur des médias se trouvent actuellement derrière les barreaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.