LONDRES: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu avec son homologue français Jean-Yves Le Drian pour discuter des efforts visant à promouvoir la démocratie en Libye, a rapporté dimanche le département d'État.
Les efforts déployés pour mener la Libye vers les élections fin décembre ont été anéantis lorsque la commission électorale du pays a déclaré que le vote ne pouvait avoir lieu, en raison des défaillances dans la législation et dans la procédure de recours judiciaires.
Blinken a également évoqué la récente réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE qui a eu lieu vendredi dans la ville occidentale française de Brest, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'UE.
Suite à la réunion, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a réitéré vendredi son point de vue. Il pense effectivement que les discussions visant à relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien progressent «beaucoup trop lentement pour pouvoir aboutir à un résultat.»
«Il faut que nous prenions à présent une décision : soit les Iraniens cessent de faire traîner les discussions et, dans ce cas, la position américaine pourrait devenir plus flexible, soit ils ne font rien. Nous serons alors confrontés à une crise majeure de prolifération», a déclaré Le Drian.
«Il n’y aura plus rien à négocier si rien ne se passe», a-t-il averti.
Les négociations pour sauver l'accord nucléaire ont repris fin novembre après avoir été suspendues en juin, lorsque l'Iran a élu un nouveau gouvernement ultraconservateur.
Selon le communiqué du département d’État, «Blinken a rappelé le ferme engagement des États-Unis envers la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à l'agression russe continue et a évoqué la détermination des États-Unis à répondre de manière immédiate à toute nouvelle invasion russe en Ukraine.»
Entretemps, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a reçu son homologue algérien Ramdane Lamamra au Caire pour discuter des développements en Libye, au Soudan, au Mali et dans les régions du Sahel et du Sahara.
Les deux ministres ont souligné l’importance d'intensifier la coordination dans le cadre de l'action africaine commune de manière à renforcer les efforts visant à rétablir la paix et la sécurité sur le continent africain, en tenant compte des différents défis sécuritaires imposés par les développements successifs dans la région, a précisé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères sur Facebook.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a rappelé qu’il était important d'encourager les institutions libyennes à assumer leurs responsabilités envers le peuple libyen pendant cette étape critique qui conduirait le pays vers le processus électoral souhaité.
Il s'est exprimé lors d'une réunion avec Stephanie Williams, conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, dans la capitale égyptienne, a indiqué le secrétariat général de la Ligue arabe dans un communiqué.
Les deux parties se sont mises d’accord sur l'importance de tenir des élections qui refléteront la volonté du peuple libyen, tout en poursuivant l'agenda sécuritaire, militaire et économique.
(Avec AFP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com