Deraz Corner: une réussite libyenne

Projet weekend mission. (Photo fournie).
Projet weekend mission. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 14 janvier 2022

Deraz Corner: une réussite libyenne

  • Deraz Corner est devenu un hub culturel et créatif incontournable
  • L’espace de travail collaboratif a pour mission de fortifier une communauté productive, créative et joyeuse en Libye

PARIS: Espace de travail collaboratif fondé en 2017 à Tripoli, la capitale libyenne, Deraz Corner est actuellement un hub culturel et créatif incontournable, qui organise de multiples projets et ateliers de grande qualité. Arab News en français s'est entretenu avec le chef de projet, Mohammed Hamouda, pour découvrir ce lieu et appréhender sa philosophie.

Une communauté productive

Deraz Corner a su créer un environnement permettant à la jeunesse libyenne de développer ses compétences professionnelles et d'agir pour opérer un changement dans le pays. «À Deraz, nous avons des principes fondateurs. En Libye, un certain nombre de personnes ont des compétences mais ne savent pas comment les utiliser à bon escient, notamment au niveau économique. Il est important de les aider à devenir productives pour que toute la communauté puisse en bénéficier», explique Mohammed Hamouda.

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La journée internationale de la Femme par Deraz Corner. (Photo fournie).

Pour ce faire, Deraz organise des évènements comme Corner Lead. Ce projet a permis pendant deux semaines d'aider des jeunes diplômés libyens à mieux comprendre le marché du travail, et à faire davantage la distinction entre employé et entrepreneur. In fine, 140 personnes ont réussi à obtenir des entretiens avec des entreprises.

Un autre projet mérite d'être mentionné: le Weekend mission. La première édition s’est déroulée en 2019 dans un cadre somptueux – le Palais royal de Tripoli. «Le choix d’organiser nos évènements dans des endroits historiques est primordial... Nous avons été les premiers à organiser un évènement dans ce lieu si symbolique dans l'histoire libyenne», raconte-t-il.

Si la première édition a réuni des entrepreneurs tripolitains, la seconde édition, qui a eu lieu en août 2021, a opéré un changement de paradigme. Là encore, la compétition s'est déroulée dans un joyau architectural libyen – Al Saraya Al Hamra, le musée du Château rouge. Les participants sont venus des quatre coins de la Libye, ce qui doit être souligné vu les difficultés à se déplacer dans un pays qui reste encore géographiquement fortement fragmenté. Les participants ont rejoint des équipes multidisciplinaires – journaliste, activiste, photographe, écrivain, cinéaste ou encore créateur de contenu – afin de mettre en place une campagne médiatique consacrée aux effets néfastes des réseaux sociaux, notamment en raison de la désinformation et des discours d’incitation à la haine.

Une communauté artistique

Deraz Corner a pu aussi organiser plus de 150 ateliers artistiques. Les Libyens peuvent ainsi découvrir ou parfaire leurs compétences en calligraphie. Des sessions thérapeutiques par le biais du coloriage sont aussi organisées. Deraz Corner est en fin de compte un état d'esprit qui a pour mission de fortifier une communauté productive, créative et joyeuse.

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, neuf femmes ont ainsi participé à la construction d'œuvres artistiques. De nombreuses artistes partagent leurs compétences et expériences en dirigeant des ateliers et des projets. C'est une opportunité rare de découvrir les visages de l'actuelle Libye que l'on tend à dissimuler en raison des circonstances politiques.

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Deraz Corner a su créer un environnement permettant à la jeunesse libyenne de développer ses compétences professionnelles et d'agir pour opérer un changement dans le pays. (Photo fournie).

L'art a une mission spécifique, estime Mohammed Hamouda. «Dans notre société qui traverse des périodes difficiles, l'art reste un domaine qui permet de réunir les gens et leur faire changer d’état d'esprit. L'art peut aussi bâtir l'identité de la Libye car après la révolution, le pays n’a toujours pas d'identité claire. Avec le temps, l'art peut nous aider dans cette démarche.»

Ainsi va la Libye!


En ce Noël, unissons-nous pour souhaiter la paix dans toute la région

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  • Noël au Moyen-Orient incarne un message puissant d’harmonie interconfessionnelle, de résilience et de respect mutuel
  • De Bethléem à Riyad, les célébrations deviennent un acte d’espoir partagé et un appel sincère à la paix régionale

RIYAD : Fidèle à une tradition initiée en décembre 2022, Arab News souhaite un joyeux Noël à ses lecteurs chrétiens et à tous ceux qui célèbrent cette fête. Cette édition spéciale met cette année en lumière Noël à travers le Moyen-Orient, en soulignant l’harmonie interconfessionnelle, la résilience et l’intégration culturelle. Le tout est porté par un message particulier, sincère et plein d’espoir : voir la paix se diffuser dans toute la région en 2026.

En tête de cette couverture figure une tribune exclusive du grand érudit Dr Mohammad bin Abdulkarim Al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale et président de l’Organisation des savants musulmans. Son message rappelle un principe essentiel : « Il n’existe aucun texte de la charia interdisant de féliciter les non-musulmans à l’occasion de leurs fêtes religieuses, y compris Noël. » Il présente cette bienveillance non comme un affaiblissement de la foi, mais comme l’expression de sa force — une force qui affirme la dignité humaine et favorise l’harmonie sociale si nécessaire aujourd’hui.

Ce même esprit de solidarité face à la souffrance résonne depuis Bethléem, où le pasteur palestinien, le révérend Dr Munther Isaac, explique que le christianisme palestinien est indissociable de l’identité nationale. En réponse à la dévastation de Gaza, sa communauté a érigé une crèche faite de gravats, l’enfant Jésus enveloppé dans un keffieh. « C’était un message de foi », affirme-t-il. « Le Christ est solidaire de ceux qui souffrent… parce qu’il est né dans la souffrance. »

De cette profondeur naissent aussi des récits de renouveau. À Damas, les illuminations festives réapparaissent alors que des Syriens de toutes confessions s’accrochent à une paix fragile. Au Liban, les célébrations percent la morosité politique par des instants de joie. En Jordanie, les espaces publics s’illuminent de sapins et des hymnes de Noël de Fairouz, tandis qu’aux Émirats arabes unis, la diaspora multiculturelle s’anime dans une effervescence festive et unitaire.

La profondeur historique et intellectuelle de l’héritage chrétien de la région est mise en lumière par le Dr Abdellatif El-Menawy, qui rappelle le rôle indispensable de l’Égypte dans la transformation du christianisme, passé d’un message spirituel à une véritable civilisation. Cet héritage ancien trouve aujourd’hui une expression moderne et dynamique.

En Arabie saoudite, la période des fêtes est reconnue à travers une hospitalité innovante, où des chefs réinventent les menus de Noël en y intégrant des saveurs locales et une identité culinaire créative.

Cette édition spéciale offre bien plus qu’une simple atmosphère festive. Elle dépeint un Moyen-Orient où les différentes confessions approfondissent leurs propres racines en respectant celles des autres, où les célébrations sont tissées de résistance historique, et où le message de Noël — espoir, paix et humanité partagée — résonne avec confiance et optimisme.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com