A l’ère du numérique et de l’information instantanée, l’Algérie – qui pourtant vante dans son discours officiel toutes les acquisitions technologiques du pays et encense son triomphalisme béat sur le développement de l’outil internet – s’autorise encore tous les errements en la matière.
L’information statistique en Algérie est quasiment inexistante. Et cela est d’autant plus vrai que lorsqu’il arrive qu’elle soit disponible pour les utilisateurs, soyez certain qu’elle est déjà obsolète au moment où elle est rendue publique, dans la majorité des cas.
A l’ère du numérique et de l’information instantanée, l’Algérie – qui pourtant vante dans son discours officiel toutes les acquisitions technologiques du pays et encense son triomphalisme béat sur le développement de l’outil internet – s’autorise encore tous les errements en la matière. Il y a lieu de faire une petite virée sur la Toile pour s’en convaincre.
La plupart des sites web visités, relatifs à l’information économique et sociale, montrent toute l’étendue du désastre. Avec un coup d’œil rapidement jeté sur les sites de banques algériennes, et au premier rang desquelles la Banque d’Algérie ou même l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), ou les organismes de production des statistiques, à l’instar de l’ONS, il apparaît à quel point la communication reste le talon d’Achille de ces entités publiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.