Le 23 septembre 2020, date qui coïncide avec le 90e anniversaire de la fête nationale saoudienne, Le roi Salman ben Abdel Aziz s’est adressé comme chaque année à l'Assemblée générale des Nations Unies, de retour en session.
Le roi a entamé son discours en rappelant les devoirs et les responsabilités du Royaume, terre du message et bercail de la révélation. Il parlait en leader qui se réclame des préceptes de la vraie religion, de la culture arabe et des valeurs humaines qui sont notre grand dénominateur commun. Ces préceptes se déclinent aujourd’hui en valeurs de coexistence, de paix et de modération en ces temps qui exigent la solidarité des hommes face à leurs défis exceptionnels.
Les valeurs humaines partagées mènent vers la coopération et la solidarité, tout comme l’émergence de défis inégalés nécessitent de l’entregent. Le roi Salman fait référence à l'épidémie du coronavirus et à ses conséquences effarantes sur la vie et la santé des gens, sur l'économie mondiale, en particulier dans les pays aux moindres moyens. (…)
La pandémie et les difficultés qui en résultent constituent des défis exceptionnels que le roi Salman a évoqués. Mais la philosophie politique et la stratégie générale de l’Arabie Saoudite transcendent le moment, et s’illustrent dans les valeurs immuables de «la coexistence, la paix et la modération», atteintes par la force équilibrée et non pas par «l'équilibre des forces» chaotique. Le Moyen-Orient est la région du monde qui a le plus soif de stabilité et de paix, mais qui souffre de déséquilibre dans les moyens de subsistance et de perte de moyens dans les équilibres stratégiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.