DUBAÏ : Les ministres de l’Énergie des pays du G20, présidés par l’Arabie Saoudite, se réuniront virtuellement dimanche afin de discuter de la volatilité des marchés pétroliers et des plans pour une reprise économique « verte » à la suite du choc économique causé par la pandémie de COVID-19.
Le Royaume soutient fermement une stratégie d’« économie circulaire à faible émission de carbone » afin de retirer les gaz à effet de serre nocifs de l’atmosphère.
Cet évènement, qui s’étend sur deux jours, est la deuxième réunion des responsables des politiques énergétiques cette année, à la suite de la réunion historique d'avril dernier qui a contribué à stabiliser les marchés du brut dans l'effondrement.
Depuis, les marchés se sont redressés et le prix du Brent de référence a plus que doublé, mais les doutes sur leur résilience ont refait surface au milieu des craintes d'une « deuxième vague » de confinements économiques.
Le prince Abdul Aziz bin Salmane, ministre saoudien de l’Énergie et président de l’évènement du G20, a souligné la nécessité de l’adoption d’une discipline stricte par les membres de l’alliance des producteurs de pétrole OPEP+ pour lutter contre l’ « incertitude » du marché.
« Si nous désirons sérieusement atténuer l’impact du choc et traverser cette période extraordinaire, ceci est notre seule voie », a-t-il déclaré.
Le G20 a affirmé que les ministres discuteraient des moyens de « renforcer la collaboration en faveur de la stabilité et de la sécurité du marché et de promouvoir et faire progresser des systèmes énergétiques durables grâce à la plateforme d’Économie circulaire à faible émission de carbone », et aborderaient « l'avancement de l'accès universel à l'énergie et à la cuisine propre pour tous ».
Il y a consensus sur la nécessité d'atténuer les émissions nocives, mais certains pays européens et organisations non gouvernementales feraient pression pour une position plus ferme sur les combustibles fossiles.
La stratégie saoudienne, soutenue par les États-Unis et la Russie, est pour une position plus inclusive sur les ressources en hydrocarbures, tout en promouvant simultanément les sources renouvelables telles que les énergies solaire et éolienne.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur www.ArabNews.com