JÉRUSALEM: Le Liban et Israël ont annoncé jeudi des pourparlers sous la médiation de l'ONU sur leurs frontières maritimes et terrestres disputées.
«En ce qui concerne la question des frontières maritimes, des réunions se tiendront de manière continue au siège des Nations Unies à Naqoura sous la bannière des Nations Unies» a indiqué M. Berri lors d'une conférence de presse diffusée par les chaînes locales.
«Les réunions se tiendront sous les auspices du bureau du coordinateur spécial de l'ONU pour le Liban (UNSCOL)», a-t-il ajouté.
Aucune date n'a été annoncée pour le début des négociations ni sur les modalité des pourparlers.
Israël a confirmé jeudi que des négociations avec le Liban, les premières en 30 ans, seraient engagées avec une médiation américaine au sujet de frontières maritimes disputées.
Ces «discussions directes» se tiendront après la fête juive de Souccot qui se termine le 10 octobre, dans une base de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Nakoura, au Liban, selon un communiqué du bureau du ministre de l'Energie israélien, Youval Steinitz.
Les négociations entre les deux pays, toujours techniquement en état de guerre, «ont pour objectif d'aider au développement des ressources naturelles pour tous les peuples de la région», a-t-il précisé.
Les Etats-Unis ont salué l'accord «historique» annoncé jeudi entre Liban et Israël pour engager des pourparlers sur leurs frontières contestées, conclu «sous l'égide des Etats-Unis».
Cette entente «est le résultat de près de trois ans d'efforts diplomatiques intenses» de la part de Washington, a déclaré le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.
«L'accord entre les deux parties sur un cadre commun pour des discussions maritimes permettra aux deux pays d'entamer des pourparlers, qui peuvent aboutir à plus de stabilité, de sécurité et de prospérité pour les Libanais comme pour les Israéliens», a-t-il ajouté.
Après plusieurs conflits, Israël et le Liban demeurent techniquement en état de guerre et la Finul est déployée dans le sud du Liban pour faire tampon entre les deux pays.
Quelque 10 500 Casques bleus surveillent la frontière et veillent à l'application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité adoptée après la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, pour prévenir un nouveau conflit.
En 2018, le Liban avait signé un premier contrat de forage de pétrole et de gaz dans ses eaux territoriales, notamment dans une zone contestée par son voisin méridional Israël.
Le gouvernement israélien a déclaré en mai 2019 qu'il avait donné son accord pour débuter des discussions avec le Liban par l'entremise des Etats-Unis pour résoudre le conflit sur leurs frontières maritimes.
Le 8 septembre, le secrétaire adjoint américain pour les Affaires au Proche-Orient, David Schenker, avait fait part de "progrès" en vue d'un début de négociations disant espérer «signer un accord dans les prochaines semaines».