RIYAD: Avec une valeur potentielle estimée à 1 300 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,88 euro), le secteur minier de l'Arabie saoudite devrait bénéficier d'importants investissements étrangers directs au cours de la prochaine décennie.
A ce jour, 48 minéraux ont été identifiés dans le Royaume. L'or, le cuivre et le phosphate sont actuellement extraits en grandes quantités, tandis que d'autres gisements comprennent le zinc, le nickel et les métaux des terres rares, utilisés dans la fabrication d'ordinateurs et d'appareils intelligents.
L'engagement de l'Arabie saoudite en faveur de l'implication du secteur privé dans le secteur minier se traduit par plusieurs coentreprises internationales créées par Ma'aden, la société minière détenue par le gouvernement et des actionnaires privés.
En 2009, la société Alcoa, basée à Pittsburg (le sixième producteur mondial d'aluminium, avec un chiffre d'affaires mondial de 9,3 milliards de dollars en 2020), a pris une participation de 25,1% dans Ma'aden Bauxite and Alumina Co., et Ma'aden Aluminium Co., dans le cadre d'une coentreprise de 10,8 milliards de dollars.
Le projet comprend une mine de bauxite située dans le centre de l'Arabie saoudite, reliée par voie ferrée à une installation de raffinage sur la côte du golfe du Royaume d'une capacité de 740 000 tonnes d'aluminium par an.
Puis, en 2013, The Mosaic Company (l'un des principaux fournisseurs américains de phosphate et de potasse pour les engrais et l'alimentation animale, avec un chiffre d'affaires de 8,68 milliards de dollars en 2020) a pris une participation de 25% dans le complexe de production d'engrais Ma'aden Wa'ad al-Shamal, situé dans la province nord du Royaume, d'une valeur de 8 milliards de dollars. Saudi Basic Industries Corporation, ou SABIC, a également pris une participation de 15% dans cette entreprise. Cette décision a permis de créer l'une des plus grandes installations intégrées de production de phosphate au monde.
En 2014, la société canadienne Barrick Gold Corp. (qui exploite de l'or et du cuivre dans 13 pays, avec un chiffre d'affaires de 12,6 milliards de dollars en 2020) a investi 210 millions de dollars pour une part de 50% de la Ma'aden Barrick Copper Company. La mine et l'usine de cuivre de Jabal Sayid, situées à quelque 120 km au sud-est de Médine, ont une capacité de production de 45 000 à 60 000 tonnes de cuivre par an.
Depuis l'adoption de la nouvelle loi minière du Royaume en juin 2020, qui stimule les investissements étrangers dans le secteur en finançant l'exploration et les études géologiques, le gouvernement saoudien a reçu plus de 1 500 demandes de licence d'opérateurs miniers internationaux.
Le gouvernement saoudien a affirmé que les délais d'approbation pour les opérateurs ont désormais été réduits à quelques mois, contre des années auparavant.
Le vice-ministre saoudien des affaires minières, Khaled al-Moudaifer, du ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, a indiqué que les investissements miniers actuels entre 170 et 180 milliards de riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,23 euro) dans le Royaume, devraient augmenter de 150% au cours de la prochaine décennie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com