DJEDDAH: C’est dans la région d’Al-Hassa, une province orientale de l’Arabie saoudite, que se tient la 3e édition du festival des fleurs, qui célèbre la beauté de la nature.
L'événement est organisé par le département d’Al-Hassa du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture. Il se déroulera du 5 au 15 janvier prochain à Juatha, une ville historique connue pour ses magnifiques paysages et son sol fertile. Le festival de cette année se distingue par une composition florale qui représente le roi Salmane et s’étend sur plus de 80 mètres.
Elle comprend plus d’un million de fleurs de différentes couleurs. Des fleurs vertes et blanches ont été utilisées pour la ghotra alors que d’autres, rouges, jaunes et orange, colorent les lèvres et la peau.
D’une conception remarquable, ce talentueux portrait comporte plusieurs espèces de plantes comme la rose d’Inde (tagetes erecta), le pétunia et le basilic.
Kamal Alojairy, responsable de la communication d’entreprise au bureau du ministère à Al-Hassa, révèle à Arab News que le but du festival est que les visiteurs se familiarisent avec des techniques agricoles de pointe, comme les drones, et qu’ils reçoivent des conseils utiles pour cultiver des plantes d’intérieur et d’extérieur.
Il précise que le festival a également pour ambition de sensibiliser le public à l’importance de la durabilité environnementale.
«Le taux de participation est, jusqu’à présent, très élevé. La période est très bien choisie parce que le festival coïncide avec les vacances scolaires. Le nombre de visiteurs augmente de jour en jour», se réjouit-il.
M. Alojairy ajoute que le festival présente de nombreuses sections. «Il existe diverses activités organisées par des agences gouvernementales qui sont spécialisées dans l’agriculture ou par des entreprises du secteur privé, en plus des stands réservés aux familles.»
L’ingénieur Abdelmajid ben Wahab al-Mulhim, qui a présenté la technique des drones agricoles lors du festival, explique à Arab News que le but des appareils va désormais au-delà de la simple photographie; il fait ainsi l’éloge de leur utilisation pour l’irrigation.
Le festival met en vedette les neuf espèces de plantes qui poussent le mieux dans la région, parmi lesquelles l’arawla, le giroflier, le muflier, la violette, la grande giroflée et le mimosa pudique.
Des produits et des services sur le thème de la nature sont également proposés, comme de grands papillons 3D composés de fleurs écloses. Les familles ont également la possibilité de participer à de nombreux ateliers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com