JÉRUSALEM: Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a déclaré aujourd’hui que son pays ne serait pas tenu de respecter un accord sur le nucléaire avec l’Iran et qu’il continuerait de se considérer libre d’agir «sans contrainte» contre son ennemi juré si nécessaire.
Les négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 ont repris la semaine dernière à Vienne. Selon le ministre français des Affaires étrangères, des progrès ont été réalisés, mais le temps presse.
«En ce qui concerne les négociations sur le nucléaire à Vienne, nous sommes définitivement inquiets. Israël n’est pas partie aux accords», indique M. Bennett dans une allocution publique, lors d’un briefing devant une commission parlementaire.
«Israël n’est pas tenu de respecter ce qui sera écrit dans les accords, s’ils sont conclus, et Israël continuera à conserver son entière liberté d’action en tout lieu et à tout moment, sans aucune contrainte», déclare-t-il.
Israël a demandé aux puissances mondiales de maintenir une option militaire crédible contre l’Iran alors qu’elles tentent de parvenir à un accord.
Certains experts se demandent si Israël dispose, à lui seul, des capacités militaires pour mettre un terme à ce qu’il considère comme une quête iranienne d’armes nucléaires. Quant à l’Iran, il nie qu’il cherche à se doter d’armes atomiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com