ATHENES: La justice grecque a décidé de relâcher l'écrivain et linguiste turco-arménien Sevan Nisanyan mais à condition qu'il quitte le pays dans les deux semaines à venir, a annoncé vendredi l'Ambassade arménienne à Athènes.
Recherché par la Turquie après s'être évadé de prison et arrivé à Samos en 2017, Sevan Nisanyan, 65 ans, vit depuis sur cette île grecque de la mer Egée, bénéficiant d'un permis de séjour temporaire.
L'écrivain avait été arrêté sur l'île de Samos le 30 décembre 2021 après que les autorités grecques eurent refusé de renouveler son titre de séjour, avait précisé sa femme grecque Ira Tzourou sur Facebook et Twitter.
L'ambassade d'Arménie en Grèce a posté vendredi dans un communiqué sur Facebook qu'un tribunal administratif avait "annoncé une décision selon laquelle Sevan Nisanyan va être libéré aujourd'hui".
"Selon cette décision, il est obligé de quitter volontairement la Grèce dans les 15 jours à venir. Comme Sevan Nisanyan est citoyen arménien, il peut partir en Arménie s'il le souhaite", a-t-elle ajouté.
Sur son compte personnel sur Facebook, Sevan Nisanyan a annoncé qu'il était libre.
"J'ai été libéré après huit jours de prison", a-t-il écrit.
La semaine dernière, la police grecque avait refusé de dire pourquoi son permis de séjour n'avait pas été renouvelé.
L'ambassade d'Arménie avait alors déclaré qu'elle "prenait toutes les mesures possibles pour résoudre l'affaire".
Sevan Nisanyan avait été condamné et emprisonné en Turquie en 2014 après avoir été accusé dans une affaire de construction illégale qu'il estime être une punition pour ses opinions politiques.
La justice grecque refuse habituellement d'extrader vers la Turquie les personnes qui déclarent y être persécutées pour leurs opinions.