ATHENES: La Grèce va fermer, à partir du 3 janvier, les restaurants et bars à minuit et ne permettre des tablées que de six personnes dans ces établissements, pour tenter d'enrayer une nouvelle vague de Covid-19, a annoncé lundi le ministère grec de la Santé.
A l'instar de plusieurs pays européens ces derniers jours, un nombre record de cas a été enregistré lundi (9 284), contraignant le gouvernement à prendre de nouvelles restrictions. Il faudra désormais se munir de masque FFP2 ou mettre deux masques chirurgicaux l'un sur l'autre pour le personnel de la restauration mais aussi pour se rendre au supermarché ou dans les transports en commun.
Les personnes dans les entreprises et les administrations publiques doivent également passer à 50% de télétravail à partir du 3 janvier et jusqu'au 16 janvier, date à laquelle le ministère de la Santé réévaluera la situation.
Depuis le 19 décembre, les voyageurs même vaccinés se rendant en Grèce doivent se munir d'un test PCR négatif de moins de 48 heures ou d'un test antigénique de moins de 24 heures.
Ces nouvelles mesures interviennent alors que l'Europe fait face à une nouvelle vague de Covid-19, marquée par une rapide propagation du variant Omicron, particulièrement contagieux.
Interrogé sur la chaîne de télévision Skai, le professeur de microbiologie à l'université d'Athènes, Athanassios Tsakris, a estimé lundi que le variant Omicron représente désormais près de 70% des nouveaux cas détectés en Grèce.
La région Europe est celle qui enregistre le plus de cas de Covid-19 dans le monde, avec 2 901 073 ces sept derniers jours (55% du total mondial), ainsi que le plus de décès avec 24 287 morts la semaine passée (53% du total), suivie de la zone USA/Canada (10 269, 22%).