DUBAÏ: Un grand nombre de personnes enthousiastes se sont rassemblées en face du pavillon saoudien à l'Expo 2020 Dubaï le 7 janvier, leurs images se reflétant sur son écran miroir LED – qui a été primé – alors qu'elles attendaient le début du défilé culturel saoudien.
C'était l'un des 18 événements et plus célébrant le Royaume, qui ont eu lieu vendredi dans le cadre de la journée nationale spéciale du pays à l'Expo.
Le défilé sur l'avenue Al-Ghaf, devant le pavillon, était conduit par les 80 membres d'une fanfare militaire jouant de la trompette et du tambour. Il comprenait également des femmes habillées de vêtements saoudiens traditionnels et contemporains, ainsi que des hommes à cheval représentant les riches traditions équestres du Royaume.
Le pavillon saoudien s'avère être l'une des attractions les plus populaires de l'exposition, avec «plus de deux millions de visiteurs au cours des trois premiers mois», selon Hussain Hanbazazah, commissaire général du pavillon. C'est «le plus grand nombre de visiteurs, comparativement à tous les autres pavillons de l'Expo 2020 Dubaï», a-t-il assuré à Arab News. Selon les organisateurs de l'exposition, ce chiffre équivaut à environ 30% du nombre total de visiteurs de l'Expo 2020 depuis son ouverture en octobre.
Les événements spéciaux de vendredi ont rendu hommage au riche passé culturel de l'Arabie saoudite, mais ont également offert un aperçu du présent du Royaume et un regard vers son avenir. Ils ont présenté les tendances et les réformes contemporaines, les révolutions ayant lieu dans la technologie et les affaires, ainsi que les grands projets en cours. Ensemble, ils donnent l’image d’une ère de grande transformation dans le Royaume, reflétant les objectifs des projets de développement et de diversification de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.
«Aujourd'hui, nous célébrons la motivation que nous voulons mettre en avant au cours des trois prochains mois de notre participation à l'Expo 2020 Dubaï, de même que la culture du royaume d'Arabie saoudite», a indiqué Hanbazazah.
«Nous célébrons également la grande transformation qui s'opère dans le pays et notre investissement dans la Vision 2030. Nous invitons tout le monde à visiter le royaume d'Arabie saoudite.»
Les événements de la journée comprenaient également le Saudi Business Briefing, dans le Business Connect Center du pavillon, au cours duquel des notables et des chefs d'entreprise se sont joints aux représentants du ministère de l'Investissement. Les délégués ont écouté des mises à jour concernant les opportunités et les programmes d'investissement dans le Royaume, et notamment les dernières nouvelles sur leurs projets de la Red Sea Development Company, de Neom, de Diriyah Gate Development Authority et Roshn, le plus grand promoteur immobilier saoudien.
Après le défilé de la culture saoudienne, un défilé de mode a eu lieu sur un podium circulaire en plein air dans le parc Al-Forsan, dans le cadre du Saudi Experience Festival. Il présentait des collections contemporaines de la prochaine génération de designers et de labels saoudiens, dont 1886, R9 Designs, Kaf by Kaf et Reem al-Kanhal.
«C'est mon tout premier défilé de mode», a confié la créatrice saoudienne Reem al-Dossary, qui a présenté la dernière collection de son label R9 Designs. «Je suis tellement fière de représenter mon pays dans un si grand événement. Ma marque s'inspire de mon patrimoine et de mon pays, et c'est là que la culture rencontre la mode.»
Al-Dossary a précisé que sa nouvelle collection AlUla s'inspirait du paysage et du patrimoine de cette ancienne région désertique.
La créatrice de mode, Reem al-Kanhal, a expliqué à Arab News: «Un grand nombre de mes créations sont inspirées de la culture saoudienne, mais de manière moderne. Nous présentons des pièces de la Comeback Collection, où j'ai fait revivre les pièces inspirées par notre culture saoudienne. À titre d’exemple, l'une d’elles, une chemise blanche, est inspirée par… la culture du Najd.
Le Saudi Experience Festival comprenait également une section d'artisanat traditionnel, dont plusieurs des célèbres «Hommes-fleurs» du Royaume. Principalement issus de la tribu Qahtan, dans la province d'Asir, ils sont réputés pour leurs coiffes florales complexes, dont ils confectionnaient des échantillons à l’adresse des visiteurs.
Cette journée de célébrations s'est terminée par le spectacle culturel saoudien en soirée à l'Al-Wasl Plaza de l'Expo 2020. Diffusé en direct sur l'immense écran LED du dôme, le plus grand du genre au monde, il présentait un récit visuellement diversifié qui révélait le riche passé culturel du Royaume et ses passionnantes perspectives d'avenir.
En présence d'un public composé de personnalités, de représentants du gouvernement et de chefs d'entreprise, le spectacle comprenait également des représentations en direct d'un orchestre de 90 membres et d'un chanteur d'opéra, ainsi qu'une démonstration de la danse de l'épée ardah en l'honneur de la culture traditionnelle saoudienne. Un feu d'artifice a marqué la fin d'une journée célébrant l'incroyable passé du pays et espérant un futur prometteur.
«Nous partageons notre culture, nos réalisations et nos objectifs d’avenir avec le reste du monde», a déclaré Hanbazazah.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com