RIYAD: Vingt-cinq femmes propriétaires de chameaux sont autorisées à présenter leurs animaux pour la première fois dans un concours de beauté lors d’un grand festival qui se déroule en Arabie saoudite.
La sixième édition du Festival des chameaux du roi Abdelaziz a prévu un tour ouvert à la participation des femmes possédant des maghatirs, une race de chameau ancienne et très appréciée.
Un jury classera les animaux dans trois catégories de couleur et une catégorie individuelle.
Le Saudi Camel Club encourage vivement la participation des femmes aux compétitions régionales et internationales de chameaux.
Mounira al-Mukhass, propriétaire saoudienne de chameau, affirme à Arab News que le fait de pouvoir participer à ce concours avec son chameau, Tawq, était en soi comparable à une médaille.
«J’ai rencontré plusieurs propriétaires de chameaux au fil des ans et je me souviens avoir dit à l’un d’entre eux, Umair al-Qahtani, que si Dieu le veut, je participerai un jour au festival.Aujourd’hui, mon souhait s’est réalisé», confie-t-elle.
Al-Mukhass a noté que les règles de participation au concours étaient simples. «Les procédures d’inscription et d’examen médical des jeunes chameaux ne m’ont pris qu’une journée. Ils nous ont expliqué les modalités de participation, d’inscription et à quelle heure nous devons être présents.»
Elle espère qu’après sa participation au concours, son chameau vaudra environ 1 million de riyals saoudiens (1 riyal = 0,23 euro) et que l’année prochaine, les femmes propriétaires de chameaux seront aussi nombreuses que les hommes.
Un consultant et membre de la Société saoudienne pour l’étude des chameaux, Fahad al-Bogami, a précisé que les animaux se distinguaient par de nombreuses nuances, chaque couleur ayant ses propres caractéristiques de beauté et de distinction.
Il a souligné que la beauté d’un chameau était jugée sur des parties de son corps telles que la tête, le cou et la bosse, et prenait généralement en considération la taille, la longueur et la hauteur.
Les tribus bédouines répartissent les chameaux maghatir selon leurs couleurs, qui vont du blanc au jaune et au rouge, et chaque couleur a un nom.
Le Festival des chameaux du roi Abdelaziz, qui se déroule au nord-est de Riyad, attire chaque jour plus de 100 000 visiteurs du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com