LONDRES: L'actrice britannique Emma Watson, connue notamment pour son rôle dans la saga Harry Potter, a été mercredi la cible de vives réactions sur les réseaux sociaux, accusée d'antisémitisme par des responsables israéliens à cause d’un post qu’elle a partagé lundi sur sa page Instagram et à travers lequel elle exprime sa solidarité avec la cause palestinienne.
Les déclarations de Watson ont été largement saluées par les Palestiniens et les activistes, mais ont fait l’objet de réactions sévères de la part des responsables israéliens. Danny Danon, ancien représentant permanent d'Israël auprès de l'ONU, a retweeté son message avec la légende: «10 points de Gryffindor pour être antisémite.»
Par ailleurs, l'actuel ambassadeur d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a laissé entendre que Watson était de connivence avec le Hamas qui «opprime les femmes».
«La fiction, ça marche très bien dans Harry Potter, mais pas dans la réalité», a déclaré Erdan. «Autrement, il suffirait d’un tour de magie pour éliminer les maux du Hamas (qui opprime les femmes et cherche l'anéantissement d'Israël) et de l'Autorité palestinienne (qui soutient le terrorisme). J'y serais favorable!», a-t-il ajouté.
Les propos de Danon ont été vivement critiqués, notamment par Leah Greenberg, codirectrice exécutive d’Indivisible Project, qui les a décrits comme «une parfaite démonstration de la militarisation absolument cynique et de mauvaise foi de l'antisémitisme pour empêcher les expressions les plus élémentaires de solidarité avec le peuple palestinien».
Initialement publiée par le compte du Bad Activist Collective, la photo partagée par Watson sur Instagram montre des personnes qui marchent en tenant des pancartes affichant les mots suivants: «Libérez la Palestine.» L’une des pancartes indiquait: «La solidarité est un verbe.»
Le post était accompagné d'une citation de l'universitaire féministe Sara Ahmed: «La solidarité ne suppose pas que nos luttes sont les mêmes, que notre douleur est la même ou que notre espoir concerne un même avenir.»
«La solidarité implique un engagement et un travail, ainsi que la reconnaissance du fait que même si nous n'avons pas les mêmes sentiments, la même vie ou les mêmes corps, nous vivons sur un socle commun.»
Le commentaire de Watson a été salué par les activistes palestiniens, dont Mohammed al-Kurd, qui a tweeté: «L’ambassadeur d’Israël à l’ONU qualifie Emma Watson d’“antisémite” pour avoir posté “la solidarité est un verbe”, une semaine après que les sionistes ont qualifié Desmond Tutu d’“antijuif”. Comment n’est-ce pas une satire?»
Par ailleurs, Husam Zomlot, chef de la mission palestinienne au Royaume-Uni, a félicité Watson pour son post, déclarant: «La solidarité avec la lutte palestinienne pour la libération et la justice est un devoir humain et moral pour tous les gens épris de liberté. Merci à Emma Watson.»
À la suite de l'embrasement du conflit israélo-palestinien en mai dernier, plusieurs célébrités se sont exprimées à ce sujet, dont Bella Hadid et Malala Yousafzai.
Hadid, dont le père est palestinien, a publié un message de soutien aux Palestiniens sur son compte Instagram: «Les générations futures regarderont en arrière, incrédules, et se demanderont comment nous avons pu laisser la souffrance des Palestiniens durer si longtemps. Une tragédie humaine se déroule sous nos yeux.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com