PARIS: Emmanuel Macron se rend lundi dans les Alpes-Maritimes, d'abord à Nice pour parler police et sécurité, puis dans la vallée de la Roya, 15 mois après les crues meurtrières qui ont dévasté plusieurs villages, a indiqué l'Elysée.
A Nice, il rencontrera les forces de sécurité et posera la première pierre du futur "hôtel des polices" qui doit réunir plusieurs forces de sécurité (police nationale et municipale, police des frontières, police judiciaire...) dans un commissariat doté de technologies de pointe, où travailleront à terme 2 000 agents, une première en France.
Ce grand projet, porté par le maire Christian Estrosi - allié d'Emmanuel Macron - depuis plusieurs années, doit entrer en service d’ici à 2023. En juillet 2020 le Premier ministre Jean Castex avait annoncé qu'il bénéficierait des fonds du plan de relance avec en outre le déploiement de 60 policiers.
Une vidéo de la ville de Nice, dévoilée en octobre, montre le futur "Centre d’hypervision urbaine et de commandement", un centre de crise qui sera relié à des bornes d'appel d’urgence et au réseau de caméras de vidéo surveillance.
Le président Macron passera ensuite l'après-midi dans la vallée de la Roya, une zone alpine proche de l'Italie où il s'était rendu le 8 octobre, une semaine après les crues catastrophiques qui avaient fait dix morts et huit disparus dans plusieurs vallées près de Nice et Menton.
Il compte y faire l'état des lieux des chantiers de reconstruction et rencontrer des habitants et des élus mobilisés sur les travaux, précise l'Elysée.
Lors de sa première visite, il avait promis aux habitants de débloquer de gros moyens pour reconstruire "très vite" et s'était engagé ensuite à revenir sur place d'ici à la fin de l'année 2021.
Depuis, sur un total évalué à au moins un milliard d'euros, les dégâts assurés pour les particuliers représentaient 217 millions d'euros en septembre.
L'enveloppe globale des aides publiques a atteint 572 millions d'euros, avec notamment 143 millions au titre de la dotation de solidarité, 59,3 millions de crédits du Fonds de solidarité de l'Union européenne et 50 millions réservés à l'accompagnement de projets de développement et d'attractivité pour les vallées, avait précisé à l'AFP en octobre le préfet spécial nommé par le chef de l'Etat pour superviser les travaux de reconstruction Xavier Pelletier.
De nombreux ouvrages d'art et routes restent à reconstruire. Dans la vallée de la Roya, le hameau de Casterino est encore largement coupé du monde en raison d'une route qui ne sera pas rétablie avant la fin de l'été 2022, mettant en danger la survie de plusieurs établissements hôteliers.