AL-MOUKALLA: Samedi, les troupes gouvernementales yéménites ont progressé dans le territoire contrôlé par les Houthis, au sein de la province méridionale de Chabwa, un jour après avoir pris le contrôle du district d’Ouselan, annoncent des responsables militaires locaux.
Des combats ont éclaté entre les troupes gouvernementales, composées de la Brigade des géants et de membres de l’armée, d’une part, et les Houthis à Al-Nagoum et Al-Salem entre Ouselan et Bayhan dans la province de Chabwa de l’autre. Les partisans du gouvernement s’évertuent à expulser les Houthis de Bayhan et d’Al-Aïn – les districts de Chabwa sous le contrôle de la milice –, déclare dimanche un responsable de l’armée à Arab News.
Le gouverneur de Chabwa, Awadh Mohammed al-Wazer, affirme que le district d’Ouselan avait été libéré des mains des Houthis aux premières heures d’une nouvelle offensive visant à les chasser de Chabwa, une province riche en pétrole.
Des vidéos montrent des commandants de l’armée et des responsables locaux prendre des photos de groupe et discuter avec une foule en liesse en dehors du centre d’Ouselan.
Les médias officiels de la Brigade des géants ont également rapporté que leurs forces avaient libéré la montagne stratégique de Ben Ageel à Ouselan et ses environs, et se dirigeaient actuellement vers de nouvelles zones dans le district de Bayhan.
Samedi et dimanche, des avions de guerre de la coalition arabe ont mené des raids contre Chabwa, ciblant des véhicules et des sites militaires houthis, affirment des responsables yéménites.
En prenant le contrôle d’Ouselan, les troupes gouvernementales ont coupé les voies d’approvisionnement des Houthis vers leurs combattants dans le district de Hareb, au sud de Marib, détournant l’attention des Houthis et allégeant la pression sur les troupes gouvernementales qui défendent la ville.
«C’est une évolution très importante. Nous avons un seul objectif, une seule bataille et un seul ennemi», déclare un responsable militaire, ajoutant que les Houthis avaient transféré certaines de leurs forces militaires positionnées dans la province de Marib vers leur territoire à Chabwa, allégeant ainsi la pression qui pèse sur les forces gouvernementales et leur permettant de remporter de petites batailles dimanche.
«Les Houthis rassemblent d’énormes forces pour défendre Bayhan et incitent les chefs tribaux à se mobiliser et à recruter des gens pour combattre les troupes gouvernementales», poursuit le responsable.
Si la Brigade des géants et les troupes de l’armée s’emparent complètement de Bayhan et d’Al-Aïn dans les prochains jours, elles encercleraient des troupes de Houthis au sud de Marib, notamment à Juba, Al-Abedia et Hareb, affaiblissant considérablement les attaques des Houthis contre Marib depuis le sud. Elles ouvriraient par ailleurs la voie aux troupes gouvernementales pour attaquer les Houthis à Abyan et Al-Bayda.
En septembre, les Houthis ont assiégé le district d’Al-Abedia et ouvert un nouveau front de guerre au sud de Marib, tirant profit du contrôle de Bayhan à Chabwa.
Le déploiement des factions de la Brigade des géants qui sont depuis longtemps positionnées le long de la côte ouest du pays, dans la province de Chabwa, s’inscrit dans une nouvelle stratégie militaire élaborée par la coalition arabe.
La stratégie est basée sur le déplacement de forces depuis des zones moins difficiles comme Hodeïda pour renforcer les troupes gouvernementales sur des champs de bataille plus intenses comme Marib et Chabwa.
La libération de vastes étendues de terres à Chabwa a suscité la joie au Yémen et remonté le moral des troupes gouvernementales sur les champs de bataille.
Le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, a contacté le gouverneur de Chabwa afin de le féliciter pour les derniers succès militaires dans la province. Il lui a d’ailleurs ordonné de poursuivre l’offensive jusqu’à ce que les Houthis soient chassés de la province, rapporte l’agence de presse officielle Saba.
Le président ajoute que ses forces renverseraient la milice soutenue par l’Iran et rétabliraient la paix et la stabilité au Yémen – un pays ravagé par la guerre.
Lors d’une conversation téléphonique avec le gouverneur de Chabwa, le Premier ministre yéménite, Maeen Abdel Malik Saeed, qui est actuellement en tournée aux Émirats arabes unis, a également félicité les troupes yéménites et les forces de la Brigade des géants pour leurs succès militaires à Chabwa, promettant de soutenir le gouverneur et les autres commandants menant la lutte contre les Houthis.
L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Yémen, Mohammed al-Jaber, a également réagi à la nouvelle du succès militaire à Chabwa, en tweetant que la libération d’Ouselan est le «début de la victoire».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com