DJEDDAH: Le ministère saoudien de la Santé a rassuré le peuple en affirmant qu’une troisième dose de vaccin pouvait aider les personnes atteintes de Covid à éviter les complications graves que le virus risque de causer.
Dimanche, lors d’une conférence de presse conjointe entre le ministère de l’Intérieur et l’Autorité saoudienne de la santé publique, le porte-parole du ministère de la Santé, Mohammed Al-Abd Al-Aly, a déclaré que le monde enregistrait un nombre considérable d’infections et que c’était la plus grosse vague épidémique depuis l’apparition du virus. Il a ensuite précisé que cela était dû à la propagation rapide du variant Omicron.
Le porte-parole a ensuite ajouté que la situation épidémique s’aggravait en Arabie saoudite et que le nombre de cas doublait chaque quatre ou cinq jours.
«Nous nous attendons à encore plus de cas. Cependant, nous pouvons ralentir la flambée si nous respectons les mesures de précaution dans toutes nos activités», a-t-il poursuivi.
Selon Al-Aly, 69 patients de Covid-19 sont en condition critique. «Il est important de mentionner qu’il s’agit, en majorité, de personnes qui ne sont pas complètement vaccinées. C’est pourquoi nous recommandons vivement au peuple de se faire vacciner dans les plus brefs délais.»
Plus de 51 millions de vaccins ont été administrés à travers le Royaume et 23,1 millions de personnes ont déjà reçu les deux doses, a dit Al-Aly. Il a été prouvé qu’une troisième dose serait efficace contre le variant Omicron.
«Les patients qui se sont rétablis de la Covid-19 doivent, eux aussi, recevoir la dose de rappel parce que l’immunité acquise suite à l’infection est moins efficace que les vaccins contre les variants.»
Dimanche, les EAU ont enregistré 2 600 nouveaux cas de coronavirus et trois décès. Les infections quotidiennes ont dépassé les 2 000 le 29 décembre, alors qu’elles étaient tombées en-dessous de 100 en octobre.
Les EAU ont interdit aux citoyens non-vaccinés de voyager à l’étranger à partir du 10 janvier. Quant à ceux qui sont complètement vaccinés, ils doivent recevoir la troisième dose pour pouvoir voyager aussi.
À l’heure actuelle, les chiffres restent inférieurs à ceux que les EAU ont connus en janvier dernier (environ 4 000 cas par jour) et au nombre record qu’a enregistré l’Arabie saoudite en juin 2020 (plus de 4 700 cas par jour).
Il a été prouvé que le variant Omicron, bien que plus transmissible que les souches précédentes du virus, est moins susceptible de se transformer en maladie grave et de provoquer la mort.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com