RIYAD : Les défenses aériennes saoudiennes ont abattu et détruit trois drones lancés vers la région sud-ouest du Royaume depuis le Yémen, a rapporté dimanche la télévision d'État, citant la coalition arabe.
La coalition a déclaré qu'elle avait surveillé les drones et qu'ils avaient été lancés depuis la capitale, Sanaa, ajoutant qu'elle prendrait des mesures opérationnelles pour faire face à leurs sources, en réponse à la menace.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis ont fermement condamné dimanche les tentatives de la milice houthie yéménite de cibler le sud de l'Arabie saoudite un jour plus tôt.
Les forces de la coalition arabe ont intercepté et détruit trois drones qui ont été lancés vers la région du sud samedi, et ont déclaré avoir surveillé les sources de la menace de l'avion depuis l'intérieur de Sanaa, a rapporté la télévision d'État saoudienne.
La coalition a déclaré qu'en réponse à la menace, leurs services de renseignement surveillaient la région en vue des frappes aériennes.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis a déclaré dans un communiqué que les Émirats « considèrent que cela représente une escalade dangereuse et un acte lâche qui menace la sécurité et la vie des civils, et appelle à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils contre la menace des Houthis.
Le communiqué indique que la sécurité des Émirats arabes unis et de l'Arabie saoudite est indivisible et que « toute menace ou danger auquel le Royaume est confronté est considéré par les Émirats arabes unis comme une menace pour leur système de sécurité et de stabilité ».
Bahreïn a également dénoncé les attaques et salué la vigilance et l'efficacité des forces de la coalition, qui ont pu intercepter et détruire l'avion.
Manama a déclaré que les actes terroristes perpétrés par la milice houthie soutenue par l'Iran de manière systématique et délibérée constituaient une attaque flagrante contre la souveraineté, la stabilité et l'intégrité territoriale du Royaume.
Le Koweït a déclaré que la poursuite de ces pratiques agressives et le ciblage des zones civiles, de la sécurité du Royaume et de la stabilité régionale constituent une violation flagrante du droit international et humanitaire et nécessitent que la communauté internationale agisse rapidement et de manière décisive pour dissuader ces menaces et condamner les coupables.
L'Égypte et la Jordanie ont également publié des déclarations similaires condamnant fermement les attaques et tous les pays ont réitéré leur pleine solidarité avec le Royaume et leur soutien à toutes les mesures qu'il prend pour préserver sa sécurité et sa stabilité.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com