La Turquie poursuivra-t-elle sa politique de réconciliation dans la région l'année prochaine ?

La Turquie a fait des efforts importants en 2021 pour normaliser ses relations avec l'Arménie, l'Égypte, le Golfe et Israël après des années de désaccords. (AP/Fichier Photo)
La Turquie a fait des efforts importants en 2021 pour normaliser ses relations avec l'Arménie, l'Égypte, le Golfe et Israël après des années de désaccords. (AP/Fichier Photo)
Short Url
Publié le Dimanche 02 janvier 2022

La Turquie poursuivra-t-elle sa politique de réconciliation dans la région l'année prochaine ?

  • Erdogan a annoncé que la Turquie s'efforcerait d'améliorer ses relations avec l'Arabie saoudite.
  • Jeudi, l'Arménie a annoncé que son embargo sur les marchandises en provenance de Turquie serait levé le 1er janvier

ANKARA : La Turquie a fait des efforts importants en 2021 pour normaliser ses relations avec l'Arménie, l'Égypte, le Golfe et Israël après des années de désaccords.

La grande question est maintenant de savoir si les efforts d'Ankara pour faire fondre la glace avec ces pays en désamorçant les conflits régionaux se poursuivront avec la même vigueur en 2022.

Jeudi, l'Arménie a annoncé que son embargo sur les marchandises en provenance de Turquie serait levé le 1er janvier et que les vols charters Erevan-Istanbul reprendraient bientôt après des décennies de fermeture des frontières.

Il y a deux semaines, la Turquie a fait de son ancien ambassadeur aux États-Unis Serdar Kilic son envoyé spécial pour mener des pourparlers de normalisation avec l'Arménie. Ce geste a été suivi par l'Arménie qui a nommé Ruben Rubinyan – qui a étudié en Turquie grâce à une bourse d'une ONG turque – comme son représentant spécial pour le dialogue. Moscou accueillera la première rencontre entre les deux émissaires en janvier.

« La Turquie a recalibré sa politique étrangère en Méditerranée orientale et dans la région MENA », déclare à Arab News le professeur Michaël Tanchum, chercheur non-résident au Middle East Institute à Washington et chercheur associé senior en politique dans le programme Afrique du Conseil européen sur les relations étrangères. Selon Tanchum, la Turquie s'est concentrée en Méditerranée orientale sur l'Égypte et, dans une moindre mesure, sur Israël.

Concernant l'Égypte, la Turquie a demandé cette année à tous les médias affiliés aux Frères musulmans basés à Istanbul d'adoucir leurs critiques à l'égard du gouvernement égyptien. Les deux pays ont eu des entretiens en septembre, tandis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment annoncé qu'Ankara envisageait de renvoyer des ambassadeurs en Égypte et en Israël.

Lors de sa récente rencontre avec des représentants de la diaspora juive, Erdogan a souligné que les relations Turquie-Israël sont vitales pour la stabilité et la sécurité de la région.

« Les deux (l'Égypte et Israël) sont devenus des partenaires énergétiques, économiques et militaires clés de la Grèce et de Chypre à la suite de la détérioration de leurs relations respectives avec la Turquie au début de la décennie précédente », dit Tanchum. « De même, Ankara a été déconcertée par le développement des liens de défense de la Grèce avec les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite. La normalisation des relations entre les Émirats arabes unis et Israël dans le cadre des accords d'Abraham a renforcé cet alignement des États du Moyen-Orient avec la Grèce et Chypre.

Tanchum pense que, pour l'Égypte, la pierre d'achoppement la plus immédiate - malgré les efforts diplomatiques d'Ankara - est le soutien de la Turquie aux Frères musulmans.

« Au-delà de cela, les deux pays sont de plus en plus rivaux pour l'influence à travers l'Afrique. Le fait que l'Égypte n'ait pas été invitée au récent sommet africain de la Turquie montre les limites géopolitiques. Néanmoins, les relations commerciales entre les deux nations vont probablement s'intensifier, sauf incident majeur. Il en va de même pour les relations israélo-turques », poursuit-il.

Bien que la Turquie et plusieurs acteurs régionaux aient soutenu différentes parties dans le conflit libyen, Ankara soutient désormais la transition politique de la Libye vers les élections.

Turkish Airlines devrait également relancer ses vols vers Benghazi une fois les travaux techniques et les mesures de sécurité terminés.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a récemment noté que la Turquie ne fait pas de distinction entre l'ouest et l'est de la Libye, et qu'Ankara est prête à rencontrer à la fois l'homme fort militaire, le général Khalifa Haftar, et le président du parlement basé à Tobrouk, Aquila Saleh.

Les efforts de la Turquie vers la réconciliation avec les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Égypte et Israël dans le cadre de ses efforts pour briser son isolement régional se sont intensifiés ces derniers mois.

Les Émirats arabes unis se sont engagés à investir 10 milliards de dollars en Turquie à la suite de la visite du prince héritier d'Abou Dhabi Muhammed ben Zayed à Ankara le 24 novembre, ce qui donne un coup de pouce vital à l'économie turque. La Banque centrale turque devrait bientôt signer des accords avec son homologue des Émirats arabes unis et Erdogan devrait se rendre aux Émirats arabes unis en février.

« Le rapprochement entre la Turquie et les Émirats arabes unis se poursuivra probablement, avec l'augmentation des investissements émiratis dans les entreprises turques. L'acquisition par la société fintech émiratie Tpay de la société turque de services bancaires mobiles et financiers numériques Payguru n'est qu'un exemple des investissements supplémentaires susceptibles de se produire en 2022 », précise Tanchum.

Par ailleurs, Erdogan a annoncé que la Turquie s'efforcerait d'améliorer ses relations avec l'Arabie saoudite. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés en mai et se sont engagés à tenir des consultations régulières. Les experts prévoient d'autres engagements de ce type entre Riyad et Ankara au cours de la nouvelle année.

De toutes les relations que la Turquie a cherché à améliorer en 2021, Tanchum considère l'Arménie comme la principale.

« En raison de l'issue de la guerre du Karabakh, il existe une véritable opportunité pour la réconciliation turco-arménienne », dit-il. « Un grand geste diplomatique de la part de la Turquie qui clôture un chapitre sur une vieille blessure historique pourrait redéfinir le ton de la politique étrangère turque avec des retombées positives sur les relations de la Turquie avec ses voisins de la Méditerranée orientale ainsi qu'avec l'Union européenne. »

Soner Cagaptay, directeur du programme turc à l'Institut de Washington, convient que 2021 a été une année de changements importants dans la politique étrangère de la Turquie.

« En réhabilitant des amitiés et en forgeant de nouveaux partenariats, Ankara montre qu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas rester seule et ignorer tout le monde en politique régionale et mondiale. Par conséquent, elle a choisi de renouer des liens avec ses anciens rivaux », dit-il à Arab News.

Cagaptay s'attend à ce que la prochaine normalisation des relations turques soit avec les États-Unis, mais compte tenu des accords actuels de partage du pouvoir d'Ankara avec la Russie en Syrie, en Libye et dans le Caucase du Sud, ce processus pourrait être plus délicat et prendre plus de temps.

« Par conséquent, je pense que ce n'est pas un revirement total (en politique étrangère), mais la partie Moyen-Orient représente au moins une tentative », souligne-t-il.

Concernant les relations de la Turquie avec l'Égypte, Cagaptay note qu'il a fallu près de huit ans à la Turquie pour reconnaître que son soutien singulier aux Frères musulmans n'a pas porté ses fruits.

« Personne n'aurait pu prévoir la vitesse de la chute des Frères musulmans du pouvoir. Je n’en blâme donc pas Erdogan, mais il aurait dû être en contact avec d'autres acteurs politiques et je pense que c'est là que la politique est mal conçue », dit-il. « Cela est maintenant acquis et 2022 est une année charnière. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Short Url
  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Short Url
  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

Short Url
  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

--
Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

--
Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com