LE CAIRE: Des leaders du monde entier ont rendu hommage à l'émir koweïtien Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah à l’annonce de sa mort mardi.
Diplomate chevronné, le cheikh Sabah était largement respecté pour son leadership et sa capacité à servir de médiateur durant les multiples conflits de la région.
Les messages de condoléances ont déferlé en provenance de toute la région, ainsi que des pays occidentaux, peu après l'annonce de sa mort à la télévision publique.
Le Cheikh Sabah « était un symbole extraordinaire de sagesse et de générosité, un messager de paix et un bâtisseur de ponts », a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Le prince héritier d'Abu Dhabi, le cheikh Mohammed ben Zayed, décrit le défunt émir comme « un grand pionnier de la coopération dans le Golfe ». Les EAU ont également annoncé une période de deuil de trois jours.
En Arabie saoudite, la cour royale a déclaré que l'émir est décédé après un parcours empreint de services désintéressés et plein d’accomplissements pour son pays et pour l'humanité. L'émir koweïtien laisse derrière lui « un parcours plein de réalisations et d'efforts déployés pour servir au mieux son pays, les nations arabes et islamiques ainsi que l'humanité entière », indique le communiqué.
L'ambassadrice américaine au Koweït, Alina Romanowski, a qualifié le cheikh Sabah de « leader populaire et ami spécial des États-Unis ». Il « a consacré sa vie à la paix et à la stabilité régionale ».
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également déclaré que Cheikh Sabah « avait apporté une contribution personnelle à la stabilité régionale et à l'aide humanitaire dont on se souviendra longtemps ».
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a décrit Al Sabah comme « un grand leader humanitaire et un véritable ami du Royaume-Uni ».
« Il a servi le Koweït pendant de nombreuses années avec dévouement et, en tant que père fondateur du CCG, il a contribué pendant de nombreuses décennies au maintien de la paix et de la stabilité dans la région. »
En Égypte, le président Abdel Fattah El-Sissi a exprimé sa « grande tristesse » face à la mort de Cheikh Sabah, rappelant la « position fraternelle » de longue date de l'émir envers l'Égypte.
L’Égypte a aussi annoncé trois jours de deuil à la suite du décès de l’émir.
Au Liban, où le défunt leader koweïtien a joué un rôle primordial pour mettre fin à la guerre civile désastreuse de 1975-90, et plus tard aidé à sa reconstruction, les politiciens ont également présenté leurs condoléances.
« Avec la mort de Cheikh Sabah, le Liban a perdu un grand frère qui a soutenu les Libanais dans les circonstances difficiles de ces dernières années », a déclaré un communiqué du président libanais Michel Aoun.
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com