Décès de l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, à 91 ans

Avant d’être l’émir du Koweït, Sabah a été ministre des Affaires étrangères du Koweït entre 1963 et 2003.
Avant d’être l’émir du Koweït, Sabah a été ministre des Affaires étrangères du Koweït entre 1963 et 2003.
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Publié le Mercredi 30 septembre 2020

Décès de l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, à 91 ans

  • Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah dirigeait le pays depuis 2006
  • Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah était un médiateur régional et international respecté

BEYROUTH: L’émir du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, est décédé ce mardi à 91 ans. Commandant des forces militaires koweïtiennes, l’émir avait prêté serment le 29 janvier 2006 après sa confirmation par l’Assemblée nationale. Il est le quatrième fils du cheikh Ahmad al-Jaber al-Sabah, et était considéré comme un médiateur régional et international des plus respectés, avec un parcours semé de succès locaux et régionaux.  

Sa mort a été annoncée par le Diwan Emiri: «Avec une profonde tristesse et une profonde tristesse, le Diwan Emiri adresse ses condoléances au peuple du Koweït, aux nations arabes et musulmanes et à nos nations amies dans le monde», indique ainsi un communiqué. Quelques heures plus tard, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a été nommé nouvel émir du Koweït.

Al-Sabah est né le 17 juin 1929. Il reçut une solide éducation à l’école Al Mubarakya dans les années 1930, puis a terminé ses études sous la direction de tuteurs. 

Avant d’être l’émir du Koweït, Sabah a été ministre des Affaires étrangères du Koweït entre 1963 et 2003. Pendant son mandat, Sabah a rétabli les relations internationales koweïtiennes après la première guerre du Golfe.

Il a également été premier Vice-Premier ministre en tant que ministre des Affaires étrangères.

Le 15 janvier 2006, l’émir Cheikh Jaber décède, Cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah est alors le successeur désigné de Jaber III. Après une lutte pour le pouvoir au sein de la famille dirigeante, Cheikh Saad accepte de renoncer à sa fonction d’émir du Koweït le 23 janvier 2006 en raison de sa maladie. Véritable homme fort du Koweït, Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah accède au trône après de longues tractations à la suite de la destitution par le Parlement, pour cause d’incapacité, de Cheikh Saad al-Abdallah al-Sabah.

Relations étrangères

Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah était un médiateur régional et international respecté grâce à sa place dans l’ordre de direction du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) et à ses quarante années de service en tant que ministre des Affaires étrangères et Premier ministre du Koweït.

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Le prince saoudien Mohammed ben Salmane en compagnie de l’émir du Koweït, lCheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah lors du Conseil de Coopération du Golfe (GCC) à La Mecque. (Bandar AL-JALOUD/Saudi Royal Palace/AFP)

Sous la direction de l’émir, le Koweït a joué le rôle d’intermédiaire pour le Pakistan et le Bangladesh, la Turquie et la Bulgarie, la Palestine et la Jordanie, les factions dans la guerre civile au Liban, et pour tous les États du Golfe et l’Iran. 

L’émir a rapidement établi le Koweït en tant que médiateur clé de la région dans la crise diplomatique du Qatar, rencontrant des responsables saoudiens et émiratis les 6 et 7 juin avant de partir pour Doha pour discuter de la rupture des relations avec les dirigeants qatariens. Ses efforts ont été publiquement soutenus par le Qatar et les autres parties de la région ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne. 

Au début de septembre 2017, l’émir a discuté de la situation avec de hauts responsables à Washington, y compris le président américain, Donald Trump, qui a « salué ses efforts » de médiation et « applaudi les contributions critiques du Koweït à la stabilité régionale ». Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré le soutien de la France aux efforts de médiation du dirigeant koweïtien à la suite d’une réunion à Paris le 15 septembre 2017, réitérant les déclarations de soutien de juin 2017 à l’initiative menée par le Koweït. Trump et l’émir du Koweït ont tenu une troisième réunion, qui a eu lieu dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche le 5 septembre 2018.

Humanitarisme

L’ancien président Jimmy Carter a qualifié le cheikh Sabah de « leader humanitaire mondial » : « Son soutien aux aides humanitaires en cas de catastrophe, aux efforts de paix et les avancées en matière de santé publique est une source d’inspiration. D’autres dirigeants du monde peuvent suivre l’exemple donné par mon ami, Son Altesse l’émir. »

Selon le Middle East Coutts Report de 2014, l’émir a fourni le don individuel le plus important en 2013 parmi les membres du CCG en faveur des réfugiés syriens dans les pays voisins, d’un montant de 300 millions de dollars américains. 

Toujours en 2014, l’ancien secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a cité l’émir comme un leader humanitaire dans le monde et lui a décerné un prix humanitaire reconnaissant son rôle. Ban Ki-moon a en outre déclaré : « C’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour rendre hommage à la direction de Son Altesse Cheikh Sabah al Ahmad al Jaber al Sabah, émir du Koweït. C’est une grande journée humanitaire. Nous sommes tous réunis avec un grand leader humanitaire de notre monde. »

En 2015, l’émir a promis un don koweïtien de 500 millions de dollars pour atténuer la crise humanitaire syrienne lors du sommet de l’ONU organisé au Koweït.

En août 2017, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa gratitude au leader du pays du Golfe dans l’action humanitaire, ainsi que pour le « dialogue […] et la promotion de la compréhension que le Koweït a montré en relation avec tous les conflits dans la région ». Le Koweït est un pays épris de paix. Guterres a en outre noté le rôle positif joué par l’émir du Koweït dans la crise actuelle du CCG et a rappelé que, lorsqu’il était haut-commissaire pour les réfugiés (de juin 2005 à décembre 2015), l’émir a présidé les trois conférences pour mobiliser la communauté internationale afin de soutenir le peuple syrien.

Autres postes occupés

Membre du conseil municipal du Comité central de 1954 à 1955.

Membre du Conseil du bâtiment et de la construction.

Président de l’Autorité des affaires sociales et du travail en 1955.

Membre du Conseil supérieur des affaires nationales en 1956.

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L’émir du Koweït, le Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, à Koweït City le 29 octobre 2019. (Yasser Al-Zayyat/AFP)

Président de l’Imprimerie et de l’Édition du 9 septembre 1956 au 17 janvier 1962

Ministre de l’Information – dans le premier cabinet qui a pris le pouvoir après l’indépendance à l’époque du cheikh Abdallah al-Salim al-Sabah, le 17 janvier 1962.

Membre du Conseil suprême de la planification en 1996, dirigé par le prince héritier Cheikh Saad al-Salim al-Sabah.

Président du comité ministériel conjoint du Cabinet sur les priorités du travail gouvernemental.

Premier ministre du Koweït du 13 juillet 2003 au 29 janvier 2006.

Administrateur honoraire du Metropolitan Museum of Art de New York.

Titres

16 juin 1929-13 juillet 2003 : Son Excellence Sheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah

13 juillet 2003-30 janvier 2006 : Son Altesse Sheikh Sabah ِal-Ahmad al-Jaber al-Sabah, Premier ministre de l’État du Koweït

Depuis le 30 janvier 2006 : Son Altesse Sheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir de l’État du Koweït

Honneurs et récompenses

Souverain Grand Maître de l’Ordre de Moubarak le Grand

Souverain Grand Maître de l’Ordre du Koweït

Souverain Grand Maître de l’Ordre de la défense nationale

Souverain Grand Maître de l’Ordre du service militaire

Organisation internationale pour les migrations – médaille humanitaire de l’OIM (24 novembre 2014)


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com