RIYADH : Le prince héritier du Koweït, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, prêtera serment en tant que nouvel émir du pays mercredi.
Cheikh Nawaf, 83 ans, était le prince héritier depuis 2006. Il est le frère du défunt émir Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, dont la mort a été annoncée mardi.
Né le 25 juin 1937, cheikh Nawaf est devenu gouverneur de la région de Hawalli au Koweït à l’âge de 25 ans, puis est nommé ministre de l’Intérieur du pays en 1978, poste qu’il a occupé pendant près d’une décennie.
Cheikh Nawaf a changé de position pour devenir ministre de la Défense du Koweït en 1988, et il occupe encore ce poste en 1990 lorsque Saddam Hussein ordonne à ses forces d'envahir le Koweït.
« Nos citoyens à l'intérieur du Koweït désobéissent aux ordres et ne suivent pas les instructions, ils sont par conséquent maltraités », a déclaré Cheikh Nawaf au moment de l'occupation de sept mois.
Il a également été commandant adjoint de la Garde nationale de 1994 à 2003.
En tant que ministre de l'Intérieur, Cheikh Nawaf a négocié en 1980 le dénouement du détournement d'un Boeing 727 allant de Beyrouth à Koweït City. Les pirates de l'air ont finalement abandonné l'avion sans nuire aux passagers.
Il a brièvement servi comme ministre des Affaires sociales et du Travail après la guerre en Irak et de nouveau comme ministre de l'Intérieur. Sheikh Nawaf est marié et père de quatre garçons et d'une fille.
(Avec AP et Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com