PARIS: Le président français a prononcé ce vendredi les traditionnels vœux présidentiels. Quatorze minutes durant lesquelles Emmanuel Macron est revenu sur la crise sanitaire mais a aussi défendu son bilan et évoqué les perspectives pour la nouvelle année.
Le chef de l'État a prononcé ses vœux pour 2022 en rappelant les «123 000 compatriotes» morts des suites de la Covid-19. M. Macron s'est adressé directement aux «cinq millions de non-vaccinés», en les appelant à faire «ce geste simple», celui de la vaccination. Il a annoncé des «semaines difficiles» mais «de vraies raisons d'espérer» avec le vaccin.
Pour Emmanuel Macron, «2022 peut-être sera l'année de sortie de l'épidémie». Grâce au vaccin, «nous pourrons surmonter cette vague», a-t-il ajouté, en promettant de «tout faire pour préserver l'activité du pays et éviter d’imposer des restrictions qui pèsent sur notre liberté.»
«Malgré les épreuves, la France est plus forte aujourd'hui qu'il y a deux ans», a insisté Emmanuel Macron, rappelant plusieurs des réformes qu'il a impulsées et qui le rendent «optimiste» pour 2022. «Jamais depuis quinze ans, le chômage n'a été aussi bas», a-t-il dit.
Avec la pandémie, «là où nous aurions pu tout reporter, nous n'avons jamais renoncé à notre ambition collective», a ajouté le chef de l'État. «Rien que ces dernières semaines et dans les prochains mois, des décisions dont on parlait depuis des décennies ont été et seront prises qui changeront la vie», a-t-il ajouté.
Le président français a aussi évoqué l'enjeu de l'élection présidentielle à venir cette année, sans affirmer sa propre candidature: «Quelle que soit ma place et les circonstances, je continuerai à vous servir», a-t-il déclaré.
(Avec AFP)