PARIS : Plusieurs candidats à la présidentielle ont devancé Emmanuel Macron en présentant dès la fin de la matinée vendredi leurs voeux pour 2022, une «année cruciale» pour Marine Le Pen, celle «de la dernière chance» et d'un «Adieu Emmanuel Macron» pour Eric Zemmour.
A gauche, la candidate socialiste Anne Hidalgo, a proposé aux Français de suivre avec elle «le chemin du courage et de la justice», «une voie difficile», mais celle «du salut».
Lunettes sur les yeux, un buste de Napoléon et quelques livres derrière lui, Eric Zemmour a assuré, dans une vidéo postée sur Youtube, que «l'année qui s'annonce sera une année très importante, de celle qui reste gravée à tout jamais dans l'histoire de France».
«2022 sera l'année de la dernière chance, nous ne pouvons pas baisser les bras, nous seuls pouvons en décider, j'ai besoin de vous», a lancé le candidat d'extrême droite, sur fond d'images de ses meetings.
«Adieu la faiblesse, la démission et la soumission, adieu Emmanuel Macron, bonjour la France, la reconquête commence ce soir à minuit», a-t-il assuré.
Pour Marine Le Pen aussi, «l'année 2022, année d'un grand choix politique, sera pour vous et pour nous, Français, une année cruciale».
«Je vous invite non pas à regarder ou attendre l'élection présidentielle, mais à la faire», a ajouté la candidate du RN, cadrée entre un vase de fleurs et une drapeau français, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
«Soyons bien tous conscients que le peuple n'a que la nation pour le défendre et la nation n'a que le peuple pour la défendre», a souligné Mme Le Pen.
Pour Anne Hidalgo, qui veut «une France réconciliée dans la justice, une France réunie autour des valeurs de la République, une France pour tous», «il existe une alternative républicaine, sociale, écologique et de progrès».
«Tel est le but d'une gauche qui doit s'unir, comme le l'ai proposé, et comme je continuerai à le faire sans jamais me décourager», a ajouté celle qui a appelé à une primaire à gauche pour mettre un terme à l'éparpillement des candidatures.
Devant la réplique de la statue de la Liberté de l'Ile aux Cygnes à Paris, le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan s'est présenté comme le héraut de la «liberté» et a appelé au «sursaut démocratique pour redonner le pouvoir au peuple français», dans une vidéo postée également sur Youtube.
D'autres candidats à l'Elysée devaient présenter leurs voeux aux Français dans la journée, avant ceux d'Emmanuel Macron à 20h00.