Ce n’est pas seulement à la vie politique qu’elles posent problème, mais à toute la société menacée dans son équilibre et son évolution. Il s’agit des incessantes arrestations et condamnations d’opposants politiques, internautes, journalistes, activistes du hirak ou citoyens en colère.
Du général au simple chômeur, ils sont des dizaines et des dizaines à subir tantôt des arrestations brutales, des jugements expéditifs ou de lourds verdicts. Rares sont ceux qui s’en sortent, la plupart finissent dans l’oubli des geôles, quelques-uns arrivent à bénéficier de mobilisations de soutien, mais sporadiques et sans aucun écho chez les décideurs.
Du jamais-vu depuis l’indépendance du pays, y compris sous les régimes les plus durs que furent ceux de Boumediène et de Bouteflika, pourtant pas très soucieux des droits de l’homme. Le but apparemment recherché par les initiateurs de cette politique axée sur la répression est double : empêcher coûte que coûte la reprise du mouvement citoyen du 22 février 2019 en éliminant de la vie publique ses activistes, quels qu’ils soient, et créer un climat de peur totale dans le pays pour que les citoyens ne soient plus tentés d’aller aux marches rituelles du hirak ou même contester le régime.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.