AMMAN: La Cisjordanie occupée risque d’être confrontée à une «explosion» si aucune solution politique n’est trouvée au conflit israélo-palestinien, a prévenu le président palestinien, Mahmoud Abbas, lors d’une rencontre exceptionnelle avec le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, mercredi.
M. Abbas, à la tête d’une délégation de haut rang, a effectué sa première visite officielle en Israël depuis 2010 et a rencontré M. Gantz à son domicile, dans la ville centrale de Rosh HaAyin.
Israël a ensuite dévoilé des «mesures de rétablissement de la confiance», notamment le versement d’une avance de 32 millions de dollars (1 dollar = 0,88 euro) sur les taxes perçues par Israël au nom de la Palestine, ainsi que la délivrance de 600 permis d’entrée supplémentaires en Israël à des hommes d’affaires palestiniens. Israël a également approuvé le statut de résident à 6 000 Palestiniens supplémentaires en Cisjordanie occupée.
Cependant, l’essentiel des discussions était politique, a indiqué le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Cheikh, à Arab News.
«Le président Abbas a clairement fait comprendre à M. Gantz que nous assistons à la dernière opportunité avant une explosion, et que sans une formule politique, la situation pourrait facilement exploser», a-t-il ajouté.
«Ce que nous avons dit est aussi ce que les Américains disent aux Israéliens, à savoir que sans processus politique, la concentration de tous les efforts sur les plans économique et sécuritaire échouera.» Les efforts israéliens, sous couvert d’améliorer les conditions de vie, ne sont rien d’autre que des mesures «cosmétiques» qui ne seront d’aucune utilité si les choses tournent mal, a souligné M. al-Cheikh.
Ali Jarbawi, professeur de sciences politiques à l’Université de Beir Zeit, a expliqué à Arab News que la position du gouvernement israélien découlait de sa faiblesse. «Il n’est pas tenu responsable de ce qui arrive aux Palestiniens (...) parce que l’unité interne chancelante de ce gouvernement israélien l’a protégé de toute pression extérieure», a-t-il observé.
M. Jarbawi a mentionné que toutes les parties concernées avaient averti les dirigeants palestiniens qu’il n’y avait aucune chance de mettre en place un processus politique avec ce gouvernement israélien. «Si l’Autorité palestinienne n’était pas confrontée à des problèmes financiers et opérationnels, les Israéliens n’auraient même pas accepté cette réunion.»
M. Jarbawi a fait remarquer que la structure gouvernementale palestinienne était également fragile et que la réunion avait eu lieu pour aider à la maintenir en vie. «Mais il ne faut pas en conclure que c’est un élément positif ou qu’il y a un retour au processus politique.»
Les entretiens de M. Abbas avec M. Gantz ont été condamnés à Gaza. «Ce comportement des dirigeants de l’Autorité palestinienne approfondit le clivage politique palestinien, complique la situation palestinienne, encourage ceux qui, dans la région, veulent normaliser les relations avec l’occupant, et affaiblit le rejet de la normalisation par les Palestiniens», a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du Hamas.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com