PARIS: Une révolution réussie a eu lieu en Égypte! L'organisation Cairo Runners a su opérer un véritable changement de paradigme en introduisant et en popularisant la pratique du jogging dans les quatre coins du pays. Entretien avec Ibrahim Safwat, fondateur de Cairo Runners.
C'est en observant un groupe pratiquant le jogging en pleine nuit à Paris qu'Ibrahim Safwat a eu une merveilleuse idée: courir avec ses amis dans les rues de la capitale égyptienne. Une idée mais surtout un pari, tant Le Caire est connu pour être une ville très dense et polluée.
À son retour en Égypte en novembre 2012, il fonde une page qui porte le nom de Cairo Runners sur Facebook, dont le but initial était de trouver des gens qui souhaitaient pratiquer ensemble le jogging. Le rendez-vous fut donné tous les vendredis à partir de 7 heure du matin. Cette page compte actuellement plus de 480 000 abonnés! Ibrahim Safwat revient pour Arab News en français sur les raisons de ce succès fulgurant.
Un rêve exaucé
«Au tout début, on était environ 70 personnes. Le but était de faire une saison de quinze semaines dans laquelle il fallait courir un kilomètre supplémentaire chaque semaine pour arriver à faire un semi-marathon. On avait prédit que le nombre allait décroître mais le phénomène adverse s'est produit. Lors de notre premier semi-marathon en 2013, on était plus de 1 300 personnes!».
Le jogging est devenu ainsi une pratique courante en Égypte. «Ce n'est pas une tendance ou un effet de mode. Il y a une réelle conscience collective de prendre soin de son corps et de son bien-être. Le plus formidable c’est que cette pratique est présente dans toute l'Égypte et pas uniquement au Caire.»
La belle histoire s'est poursuivie avec en ligne de mire un objectif pharaonique: «J'avais comme rêve d'organiser le premier marathon sur le sol égyptien et plus particulièrement au Caire. Ce fut chose faite en 2017. Notre but est de rendre en 2022 ce marathon officiel avec la coopération du ministère des sports.»
Des activités inclusives
Le succès de Cairo Runners mérite d'être mis en lumière pour deux principales raisons. La première est qu’il s’agit d'un travail par le bas de longue haleine. La seconde, qui est d'autant plus importante, est que l'une des missions de cette organisation est d'être inclusive en permettant à tout le monde de participer aux activités. «On rassemble des gens de différentes catégories sociales qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer autour d'activités communes.»
Un autre élément positif est à noter: la participation féminine aux différentes activités n'est pas du tout anodine. «On accorde une immense importance à la présence de la gent féminine et on veille à ce qu'il n'y ait aucun acte de harcèlement. En neuf ans, il n’y en a heureusement jamais eu.»
Cairo Runners est aussi devenue une plateforme pour sensibiliser le public autour de sujets sociaux et sociétaux comme la leucémie ou le changement climatique. «90% de nos événements sont consacrés à la sensibilisation. C'est une opportunité pour les gens d'écouter et de découvrir ces thématiques.»
Le jogging dépasse ainsi le cadre strictement sportif, d'autant plus qu'Ibrahim Safwat a un autre dessein en tête: faire de cette activité une source d'ondes positives dans toute l'Égypte. Helwa ya baladi!