LE CAIRE: Le temps orageux a incité les autorités égyptiennes à suspendre les cours aujourd’hui au sein de la capitale et dans quelques autres provinces par mesure de précaution.
Les autorités ont également fermé les ports d’Alexandrie, de Port-Saïd et de Suez.
L’agence météorologique du pays a déclaré que des précipitations modérées à fortes sont attendues sur la côte nord et la région du delta du Nil. L’agence a ajouté que des tempêtes de poussière devraient frapper le nord et le sud du pays et restreindre la visibilité.
Le ministère de l’Environnement a également exhorté les personnes âgées et celles souffrant de maladies pulmonaires et respiratoires à rester chez elles aujourd’hui pour éviter les complications liées aux conditions météorologiques.
Le ministère de la Santé a déclaré avoir déployé davantage d’équipes d’ambulanciers dans les zones excentrées et sur les autoroutes par mesure de précaution en cas d’accidents de la route.
Durant la nuit, des pluies modérées ont en partie inondé les rues de certains quartiers du Caire, ainsi que d’autres régions du pays. Les médias locaux ont signalé des chutes de neige sur Alexandrie, couvrant en partie les routes et les toits de la ville côtière.
Les précipitations saisonnières soulèvent des questions sur la capacité du pays à faire face aux inondations, à la suite desquelles certaines parties du Caire et d’autres grandes villes deviennent impraticables. Les inondations et les fortes pluies ont également été meurtrières les années précédentes, en particulier dans les zones rurales.
Les infrastructures, les égouts et les systèmes de drainage ont tous souffert du manque d’investissement et d’années de mauvais entretien. Les scènes de camions dispersés un peu partout pour évacuer l’eau des zones inondées sont courantes depuis ces dernières années.
Le mois dernier, à la suite de fortes inondations, les scorpions sont sortis de leurs cachettes et ils sont entrés dans de nombreuses maisons de la province méridionale d’Assouan. Les médias d'État ont rapporté que trois personnes étaient mortes et plus de cinq cents autres hospitalisées à cause de piqûres de scorpions à Assouan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com