LE CAIRE: L'Égypte a annoncé le début de la deuxième phase de la reconstruction de la bande de Gaza, qui comprend six grands projets.
Ibrahim al-Cheneqi, qui est à la tête du Comité égyptien pour la reconstruction de Gaza, a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration de la deuxième phase que les dirigeants politiques du pays avaient souligné la nécessité de rechercher l'aide de la main-d'œuvre, des entrepreneurs et des entreprises palestiniennes capables de mettre en œuvre ces projets.
«Les fondations de la reconstruction qui ont été convenues par les deux parties ont été posées pour alléger le fardeau du peuple palestinien en tant que contribution égyptienne et pour compléter le rôle crucial de l'Égypte envers la bande de Gaza», a-t-il expliqué.
La première étape comprenait le déblaiement des gravats, qui a été achevé en 65 jours, avec 85 000 mètres cubes de gravats retirés.
Le plus important des six projets est le développement du front de mer sur la corniche, au nord de Gaza.
Il y a aussi la construction de communautés résidentielles dans trois villes. La première s'appelle Dar Misr 1 dans la région de Zahra, la deuxième ville Dar Misr 2 est à Jabalia et Dar Misr 3 est dans la ville de Beit Lahia.
Cette phase comprend un projet d’aménagement d'importantes intersections sur les places d'Al-Choujaiya et d'Al-Saraya, par la construction de deux ponts afin de supprimer les embouteillages dans ces deux régions.
Le sous-secrétaire du ministère des Travaux publics et du Logement à Gaza, Naji Sarhan, a révélé que l'annonce du démarrage de la deuxième phase intervenait en même temps que l'arrivée d'une délégation d’ingénieurs égyptiens.
Il a ajouté que la visite de la délégation s'inscrivait dans le cadre de la discussion des plans et des travaux de mise en œuvre en cours dans la reconstruction de la bande de Gaza après les attaques israéliennes en mai de cette année.
Sarhan a indiqué dans des communiqués de presse que le ministère discutait avec la délégation égyptienne lors des visites à Gaza de moyens d'accélérer le processus de reconstruction, des prochaines étapes de la reconstruction et de la création de complexes résidentiels.
Il s'attend à ce que l'Égypte entame le processus de reconstruction en bâtissant les trois complexes résidentiels (l'école américaine au nord de Gaza, le quartier des vétérans à Karama et Al-Zahraa au centre), soit plus que les 3 000 logements précédemment annoncés par l’Égypte.
Sarhan a de plus confirmé que les attaques israéliennes avaient causé des pertes matérielles directes de 450 millions de dollars (1 dollar américain = 0,86 euro), ainsi que des pertes indirectes.
Les dommages subis par le secteur du logement ont été la démolition de près de 1 650 unités d'habitation au total. Plus de 60 000 logements ont subi des dommages partiels.
Il a aussi affirmé que les dommages directs aux infrastructures et aux installations économiques, agricoles, éducatives et sanitaires étaient estimés à environ 150 millions de dollars, en plus d’environ 95 millions de dollars dans le secteur du développement économique et de 30 millions de dollars dans le développement social, soulignant qu’aucun engagement à reconstruire complètement les tours résidentielles démolies jusqu'à présent n’a été pris.
L'Égypte, qui a négocié un accord de cessez-le-feu entre Israël et les factions palestiniennes, a envoyé une délégation d'ingénieurs dans la bande de Gaza à la mi-septembre dans le but de discuter des projets de reconstruction et de faire avancer leur mise en œuvre.
Le président égyptien, Abdel Fattah el-Sisi, a précédemment annoncé une subvention financière de 500 millions de dollars pour soutenir la reconstruction de Gaza.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com