BUENOS AIRES : Chaque année, les Nations unies mettent en avant les efforts des femmes qui ont su faire une différence dans le monde au niveau environnemental, et ce, dans diverses catégories.
En effet, l’Organisation internationale récompense annuellement des femmes partout dans le monde pour leur engagement et leur innovation dans le secteur de la protection et la préservation environnementale. Pour 2021, une scientifique, un collectif de femmes autochtones, une entrepreneuse et même une première ministre ont été nommées Championnes de la Terre.
Les quatre catégories de cette récompense sont : « Inspiration et action, Leadership en matière de politiques, Vision entrepreneuriale, et Science et innovation. »
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié au début du mois de décembre l’identité de ces femmes d’exception récompensées pour leur action innovante en faveur de la préservation de l'environnement et « leur leadership pour la promotion de mesures audacieuses et décisives au nom des personnes et de la planète ». Les Championnes de la Terre de l’année 2021 sont :
Les “Sea Women of Melanesia” (en Papouasie-Nouvelle-Guinée et îles Salomon)
Les Sea Women of Melanesia, originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée et îles Salomon, ont été honorées dans la catégorie « Inspiration et action », pour avoir enseigné aux femmes de leur région, par le biais des technologies et sciences marines à surveiller et à analyser les effets du blanchiment généralisé des coraux .
Mia Mottoley (Barbade)
La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, est récompensée dans la catégorie «Leadership en matière de politiques ». Mottley est considérée comme étant une activiste et militante importante de l'action climatique en Amérique latine ainsi que dans les Caraïbes. Elle a également soutenu le plan d'action de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.
Le Dr Gladys Kalema-Zikusoka (Ouganda)
En Afrique, plus précisément en Ouganda, c’est Le Dr Gladys Kalema-Zikusoka qui a été honorée dans la catégorie « Science et innovation ». La scientifique est la première vétérinaire spécialisée dans les espèces sauvages de l'Uganda Wildlife Authority. Elle est également PDG et fondatrice de Conservation Through Public Health (CTPH).
Maria Kolesnikova (République Kirghize)
Maria Kolesnikova est récompensée pour sa part dans la catégorie « Vision entrepreneuriale ». Kolesnikova est une militante environnementale qui, depuis le début de sa carrière, se bat pour faire valoir les intérêts des jeunes et dirige l’organisation MoveGreen, dont l’objectif est de surveiller et purifier la qualité de l'air en Asie centrale.
Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a tenu à féliciter les Championnes de la Terre, déclarant que « ces femmes non seulement nous inspirent, mais nous rappellent aussi que nous avons entre les mains les solutions, les connaissances et les technologies pour limiter le changement climatique et éviter l'effondrement écologique. »