RIYAD : La capitale saoudienne a longtemps été considérée par les banquiers et les leaders mondiaux comme lieu où l'on travaille, avant de passer le week-end ailleurs dans la région. Cela est sur le point de changer : la capitale saoudienne se transforme rapidement en une plaque tournante mondiale et régionale d'activités commerciales et de divertissement.
Selon Reuters, la capitalisation boursière de 2,6 billions de dollars du marché boursier national d'Arabie saoudite est plus de quatre fois supérieure à celle d'Abou Dhabi, de Dubaï et du Qatar réunis.
Au cours des quatre prochaines années, le Royaume veut lever 55 milliards de dollars via des privatisations, sans compter les nouvelles ventes d'actifs ou d'actions par le géant pétrolier Aramco.
Sans non plus inclure les cessions par le Fonds d'investissement public de 450 milliards de dollars, qui a récemment vendu une grande partie de sa participation de 70 % dans 61 milliards de dollars de Saudi Telecom Co.
Le prince héritier Mohammed ben Salmane envisage 3,2 billions de dollars d'investissements publics et privés au cours de la prochaine décennie dans le but d’éloigner l'économie nationale du pétrole.
Faits Marquants
Le produit intérieur brut de 700 milliards de dollars de l'Arabie saoudite en 2020 était le double de celui des Émirats arabes unis, avec trois fois la population.
La capitalisation boursière de son marché boursier national de 2 600 milliards de dollars est plus de quatre fois supérieure à celle d'Abou Dhabi, de Dubaï et du Qatar réunis.
Riyad est devenue l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde avec un produit intérieur brut de plus de 200 milliards de dollars.
Le nombre d'investisseurs étrangers enregistrés via Tadawul a plus que doublé par rapport à 6% en 2019, et les entrées d'investissements directs étrangers en Arabie saoudite ont augmenté pendant la pandémie. Le programme de siège régional a été mis en œuvre au début de l'année et son objectif ultime est d'attirer 480 entreprises mondiales à s'installer à Riyad dans la région.
Quant aux concerts du rappeur de Miami Pitbull, les matchs de la World Wrestling Entertainment et l'acquisition par le Royaume du club de football de Newcastle United, ils sont autant de pas destinés à réduire la distance culturelle avec l'Occident.
Riyad abrite désormais le siège régional de 44 sociétés multinationales, contre 24 par rapport au lancement d'une campagne en janvier visant à attirer les entreprises dans la capitale.
Lors du lancement de la candidature de Riyad pour accueillir l'Exposition Universelle 2030, Fahd Al-Rasheed, PDG de la Commission royale pour la ville de Riyad, a déclaré qu'elle était devenue l'une des villes à la croissance la plus rapide au monde avec un PIB de plus de 200 milliards de dollars.
Al-Rasheed a également informé l'organe directeur du Bureau International des Expositions (BIE) des nombreux projets de développement en cours dans la capitale saoudienne, comme un boulevard sportif, l'immense parc Roi Salmane, quatre fois supérieur en taille à Central Park à New York et faisant dix fois l'envergure de Hyde Park à Londres.
Il a révélé que la ville construisait l'un des plus grands réseaux de transports publics au monde. Al-Rasheed a également souligné les efforts déployés de manière à faire de Riyad une ville durable et saine en augmentant la verdure dans et autour de la ville dans le cadre du Projet vert de Riyad.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com