BEYROUTH : Le plus haut dignitaire chrétien du Liban, Bechara Boutros Al-Rai, a souligné l'importance pour le pays d'organiser des élections législatives l'année prochaine alors qu'il prononçait son homélie de Noël samedi.
Al-Rai a également appelé le gouvernement à se réunir, affirmant que ne pas le faire créerait un précédent qui pourrait entraver le fonctionnement des futurs gouvernements.
Le cabinet libanais, qui se concentre sur la reprise des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une aide étrangère cruciale, ne s'est pas réuni depuis le 12 octobre, en raison d'un différend concernant une enquête sur l'explosion meurtrière du port de Beyrouth l'année dernière.
« Nous soutenons votre engagement à organiser les élections législatives », a déclaré Al-Rai, adressant son discours au président Michel Aoun qui assistait à l’homélie. « Les élections sont la garantie que les élections présidentielles se tiendront à temps et c'est une opportunité de changement. »
Le Parlement avait voté pour que les élections législatives aient lieu le 27 mars, mais Aoun a déclaré qu'il ne signerait qu'un décret qui les fixerait en mai.
Al-Rai a également présenté ses condoléances aux familles des victimes de l'explosion du port qui a fait plus de 200 morts en août de l'année dernière.
« Nos pensées vont aujourd'hui aux familles des victimes de l'explosion du port qui souffrent parce que la justice est entravée et que le sort de l'enquête est incertain », a-t-il dit.
L'explosion a été provoquée par une grande quantité de nitrate d'ammonium stocké de manière dangereuse pendant des années, mais plus d'un an plus tard, personne n'a été désigné coupable.
Le groupe chiite Hezbollah et ses alliés ont fait pression pour déboulonner le juge principal en charge de l’enquête sur l'explosion, l'accusant de parti pris politique.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com