Il est clair que la Cheffe du gouvernement et les médias publics ne vont pas barboter dans un bain de miel durant son mandat. En effet, depuis qu’elle est à La Kasbah, elle fuit les médias comme le diable fuit l’eau bénite. Cette attitude a été perçue comme un signe de black-out sur la communication gouvernementale. Et voilà que sa circulaire N°20, qui plonge davantage l’administration tunisienne dans un renfermement et une rétention de l’information, confirme cette tendance au repli et à violer le droit d’accès des Tunisiens à l’information.
Mais elle ne semble pas vouloir s’arrêter à ce niveau puisqu’elle a lâché la bride à sa ministre des Finances pour bloquer le fonctionnement normal des médias publics qui tirent le diable par la queue à cause de la crise financière dans laquelle ils se débattent. En effet, cette dernière, sous prétexte que les médias évoluent dans un contexte concurrentiel, s’est interrogée dans une missive sur la nécessité de continuer à soutenir ces médias. On peut en déduire son intention de serrer la vis et de couper les vivres à des médias qui refusent de se mettre au pas en vue de les contraindre à servir l’action gouvernementale. Hormis la pression financière, ses services à La Kasbah se chargent du reste. En effet, les ordres de mission des journalistes appelés à effectuer des missions à l’étranger sont ignorés, voire refusés. Et là, on nous sort un argumentaire aussi débile que funeste. Il faut respecter la procédure, se justifient-ils.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.