Il ne faudrait pas s’inquiéter sur l’Islam en Turquie, où le nombre de mosquées s’élève à 82693, dont 3113 à Istanbul. Une inquiétude persiste cependant quant au nombre de musées dans ce pays : 438 au total, 91 à Istanbul et 35 privés appartenant à des particuliers.
Ces dernières données qui reviennent à 2017, indiquent qu’il existe en Turquie un manque d’intérêt pour l’Histoire. Plus précisément, cet intérêt reste superficiel et partiel, il réduit l’Histoire aux batailles et aux victoires. La Turquie est l’un des pays qui ont cependant besoin de revoir leur Histoire à la lumière de la notion de justice: Que s’est-il passe avec les Arméniens, les Kurdes, les Grecs, les Syriaques, les Arabes et les Juifs?
La Turquie refuse de s’employer à cet exercice, et se contente d’une fuite en avant bien ancrée dans le déni. Le principe de la souveraineté nationale devient dans ce sens une échappatoire ultime, au nom de laquelle Recep Tayep Erdogan a changé le statut de Sainte Sophie de musée en mosquée.
A propos d’Erdogan, qui n’aime pas les musées
Short Url
https://arab.news/vgnjr
Publié le
A propos d’Erdogan, qui n’aime pas les musées
- La Turquie est l’un des pays qui ont cependant besoin de revoir leur Histoire à la lumière de la notion de justice
- La souveraineté nationale est une échappatoire ultime, au nom de laquelle Recep Tayep Erdogan a changé le statut de Sainte Sophie
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation